The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Notre place dans l'univers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Notre place dans l'univers Empty
MessageSujet: Notre place dans l'univers   Notre place dans l'univers EmptyMer 2 Juil - 17:18

Notre place dans l'univers Stars


ça fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Notre place dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Notre place dans l'univers   Notre place dans l'univers EmptyJeu 3 Juil - 11:23

Aha ! J'adore ce genre de représentations vertigineuses ! Celle-ci a un léger défaut cependant, elle présente la taille de notre système solaire comme un tout petit trait par rapport à Rigel et Aldébaran. Et en fait c'est faux, notre système solaire reste plus grand en diamètre que Canis Majoris. Canis Majoris engloberait tout juste Saturne si elle était à la place du soleil (ce qui serait déjà pas mal !!!)... Notre Soleil, quand il arrivera en fin de vie, risque de gonfler jusqu'à englober Mars...

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve déjà qu'il est impossible d'appréhender les échelles au delà de quelques kilomètres... Alors quand ça atteint les milliards de kilomètres comme ici (Canis Majoris, 1.5 milliards de kilomètre de rayon... Mais ça signifie quoi exactement ???), c'est plus une image, c'est un chiffre. La seule image finalement, elle est devant nos yeux en ce moment, et elle fait quelques centimètres de diamètres.

J'ai ce même genre de vertiges quand je pense à l'infiniment petit. Alors que je travaille dessus tous les jours pourtant ! Je le formalise mathématiquement, et ce formalisme se trouve être juste puisque mes expériences fonctionnent, mais après, un atome c'est quoi ? Ca ressemble à quoi ? Pour reprendre des ratios, c'est 1000 fois moins gros par rapport à nous que la terre par rapport à Canis Majoris... Et après bordel ?

Je représente la molécule, je fais un dessin qui fait... Quelques centimètres de diamètre. Mon directeur de thèse a une phrase choc pour décrire ça : « une molécule, personne n'en a jamais vu directement et personne n'en verra jamais. Pourtant, demandez à un scientifique, il vous dira à quoi ça ressemble ». Bon, il trolle dans le sens où il y a tout plein de moyens de savoir comment sont arrangés les atomes, mais il a raison dans le sens où on ne voit pas les atomes avec nos yeux...

Rhâ làlà, c'est beau la science...

Tiens, dans le genre surprenant, à votre avis c'est gros un trou noir ? La réponse est : non, c'est même souvent très petit par rapport aux échelles stellaires. Si notre soleil se transformait en trou noir, il ne ferait plus que 3 kilomètres de diamètre, étonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Notre place dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Notre place dans l'univers   Notre place dans l'univers EmptyJeu 3 Juil - 11:43

CoucouHibou a écrit:
(Canis Majoris, 1.5 milliards de kilomètre de rayon... Mais ça signifie quoi exactement ???)


ça signifie que si tu veux faire le tour de Canis Majoris en voiture t'as intérêt à prévoir de l'essence en rab' et quelques disques de rechange.


Non ? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre place dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Notre place dans l'univers   Notre place dans l'univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre place dans l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LASTICOT BLOG
» Notre président est un chaud lapin
» Comment la ville nuit-elle à notre cerveau ?
» Dans la vie ...
» Dans 10 ans, ça va faire mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Blah blah blah-
Sauter vers: