The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 GNU/Linux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMer 28 Jan - 3:14

salut a tous,

apres une petite absence, j'ai réussi a retrouver le chemain de la maison . Embarassed Smile
entre temps j'ai fait quelque petits changement sur mon pc, plus précisément de systeme d'exploitation.
cela fait un certain temps que je pensais laisser tomber windows,pour etre plus précis,j'ai installer mandriva et gardé windows xp pro (en dual boot) en complément.

ras le bol de me connecter a internet et d'attirer virus,vers,spams...
je passais presque plus de temps a éssayer de sécuriser mon pc qu'a surfer et ce sans compter l'argent que j'ai mis dans des solutions anti-viral pour me protéger.ces messieurs se la coulent douce chez microsoft on dirait ou n'ont pas les objectifs qui sont a la hauteur de nos esperances,c'est a eux de régler ce probleme pas a nous.bref,je ne vais pas vous citer toutes les raisons qui m'ont poussé a franchir le pas, je créais ce topic histoire d'échanger nos savoir et nos idées .


LE MONDE DE LINUX

A mon grand regret, je vais pas pouvoir vous apprendre grand chose a ce sujet,car je suis moi meme en apprentissage,mais je peux vous faire partager ce que je sais.
je croyais avoir certain acquis sur windows... ces acquis n'ont pu me suivre sous mandriva.

mandriva est une des distribution que propose UGN/Linux,ils y en a plusieurs:

Ubuntu
Knoppix
Debian
Mandriva
Suse
RedHat
Slackware

je ne vous les détaillerais pas,car je réussi pas encore a toutes les différencier.vous pourez aussi trouver des dérivés de certaines de ces distributions.


POURQUOI UTILISER LINUX ?


Les distributions Linux ont d'énormes avantages par rapport à Microsoft Windows 2000 ou XP :

- Faible consommation en mémoire vive
- Faible consommation en espace disque
- Très grande stabilité
- Grande rapidité en mutli-tâche, même sur un système mono-processeur
- Evolution très rapide
- Totalement personnalisable (graphiquement et techniquement)
- Système très complet, utilisable dès la fin de l'installation (intègre de nombreux outils gratuits de qualité)
- Parfaitement adapté au mutli-utilisateur
- Fait "cracher ses tripes" à votre Hardware ;o)
- Toujours prêt pour les nouvelles technologies

Mais il y a bien sur des inconvénients :

- Temps de démarrage de certaines distributions (en particulier pour Mandrake)
- Relative complexité
- Peu de jeux 3D de bonne qualité
- En retard sur Windows et MacOS dans le monde de la vidéo


Afin que vous puissez compaprer la différence entre windows et linux au niveau de la structure systeme, je vous recomande cette page que je continue d'étudier...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12757-la-structure-des-dossiers-et-fichiers.html


LINUX ET LES PARTITIONS

la encore je vais vous proposer un lien qui vous aidera a comprendre la différence entre linux et windows en ce qui concerne le partionnement.

http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_partition.php


c'est une présentation de linux tres succint en raison des mes débuts sous Linux, j'ouvre cette conversation afin d'échanger nos savoir,avis opignons...

-->au passage,notre asticot préfairé nous concotera peu etre une cathégorie informatique/internet/software/hardware...<--

Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMer 28 Jan - 4:29

Aaaaaaaaaaaaaah ! Ben qu'en voilà un gars sérieux !

cheers

Perso mon cher Sorcier, je conseille Ubuntu, j'y suis depuis bientôt 3 ans (avec un parallèle en forme de Mac OS X pour le boulot), et c'est une distribution Debian d'une facilité déconcertante (voir : http://www.ecrans.fr/+-le-journal-d-un-novice-+.html?page=journal)!

Sinon, je trouve que ta description des avantages et des inconvénients est plutôt bonne. J'en rajouterai un à chaque liste : avantages : les dépôts, inconvénients : la non-compatibilité avec beaucoup de logiciels non-libres largement distribués.

Pour ceux que ça intéresse, les détails...

L'un des énormes avantages des distributions linux dont tu ne parles pas, et notamment des Debian, c'est les dépôts (je sais qu'il existe un équivalent sous les distributions "Mandrake-like", mais je ne les connais pas plus que ça).

C'est quoi un dépôt ? C'est des serveurs web maintenu par des communautés de développeurs* sur lequel sont stockés des centaines de milliers de programmes allant du jeu vidéo de qualité moyenne à bonne (FreeCiv dans sa dernière version commence à dépoter pas mal par exemple, certains jeux basés sur le moteur de Quake 3 ont une bonne tête, même si je n'y ai pas joué) au programme de retouche d'image de qualité semi-pro (the Gimp pour ne pas le citer, certes moins convivial que PhotoShop, mais petit à petit, il s'améliore), en passant par mes visualiseurs de molécule préférés (Chimera et Pymol) couplés à mon logiciel d'images de synthèse que j'aime bien : POV-ray (mais il y a aussi Blender pour les amateurs de WYSIWYG).

Le programme de gestion de dépôt s'occupera, lorsque vous installerez ou désinstallerez un programme de :
- chercher les librairies dont il a besoin/n'a plus besoin
- installer/désinstaller lesdites librairies
- et ce de manière totalement transparente (il vous dit "j'installe ça, ça vient de là/c'est plus utilisé, je vire oui/non?")
- et bien sûr, c'est gratuit, et même libre pour l'essentiel (mais pas tout, attention notamment aux drivers nVidia, mais je doute que quiconque d'entre vous ait envie de les décompiler et de les trifouiller pour faire "cracher ses boyaux" à votre vieille GeForce 4, pour reprendre les expressions du Sorcier)
- et tout ça en cliquant sur un bouton, ou en tapant apt-get install/uninstall nom_du_programme dans une ligne de commande.

Dans les problèmes de linux, il y a le fait c'est que c'est trop peu distribué pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité avec l'OS majoritairement distribué (windows). Du côté mac, tout va bien, Mac OS X est un système Unix... Avec quelques produits Microsoft, donc attention quand même. Tant qu'on reste dans le libre, pas de problèmes.

Il faut donc faire attention en écrivant des fichiers textes notamment (parce qu'open office, bien que disponible sous windows, n'est pas tellement plus distribué). Ceci dit, Open Office est sans doute une alternative plus acceptable que LaTeX pour ceux qui veulent échanger des textes modifiables par d'autres... De toutes façons, Linux n'est point terre de softs payants (c'est, je le reconnais, un vrai problème, dont la solution dans l'idéal serait que tout les standards soient définis en commun entre les "payants" et les "libres", mais bon, on peut toujours rêver...), et Microsoft Word ne risque pas de tourner autrement que sous VMWare...

Mais parlons-en de VMWare justement. Pour une perte de 20% de puissance (c'est tout de même beaucoup) vous pouvez avoir une machine virtuelle avec windows sans ces inconvénients de virus, puisque la machine virtuelle (VM= virtual machine) n'a aucun droit sur la machine réelle. Un virus passant par là est comme un lion dans une cage en titane dont on aurait paumé la clef... Sauf que bon, si ledit virus est aidé par un hacker qui a pris le contrôle de votre machine virtuelle via un troyen, là je me méfierais quand même...

Enfin, je crois qu'à part les nouveaux venus, tout le monde savait mon grand intérêt pour cet OS alternatif. Ce que j'essaye de faire savoir, c'est que de plus en plus, il n'y a pas besoin d'être un gros geek, ni même un geek modéré pour pouvoir utiliser ces petits bijoux, et c'est un point sur lequel je ne te rejoins pas quant à la "relative complexité" que tu évoques. Je pense qu'à l'heure actuelle, il n'est probablement pas plus dur d'apprendre Ubuntu que Vista sur une machine neuve.

Moralité, si tu as des questions, n'hésite pas, mais comme je te l'ai déjà dit, je suis bien avec Ubuntu, et je ne connais pas assez Mandrake. Je n'ai jamais fait que compiler des programmes au boulot sur cette distribution, ce qui n'est pas la manière la moins geek (et la plus propre, même si c'est mieux que windaube) d'installer quelque chose...

* tout le monde qui a des compétences en programmation peut proposer un programme sous licence GPL, il peut se charger de le compiler sous les systèmes pour que les exécutables soient disponibles sur les dépôts linux, ou demander de l'aide aux développeurs Linux...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMer 28 Jan - 19:34

génial,il semblerait que l'on est un intérêt en commun cheers
en espérent que les autres se greffent sur le sujet...

tu m'as l'air plutot bien callé dans le domaine CoucouHibou,je sent que l'on va avoir pas mal de choses a partager Smile

Citation :
les dépôts, inconvénients : la non-compatibilité avec beaucoup de logiciels non-libres largement distribués.

j'ai remarqué ça aussi,le manque et l'actualisation des drivers des divers périphériques présents sur nos machines se fait sentir, mais on ne peut vraiment pas "en vouloir" aux personnes qui consacrent leur temps au bon développement de Linux ,car si les constructeurs participaient pleinement au projet Linux,ils méteraient a diposition les codes des drivers ,ainsi, on pourait avoir une équivalence avec windows par rapport aux MAJ, apres,peut etre que certains constructeurs ont des accords avec microsoft...la encore, on peut se poser la question.

Citation :
Perso mon cher Sorcier, je conseille Ubuntu, j'y suis depuis bientôt 3 ans (avec un parallèle en forme de Mac OS X pour le boulot), et c'est une distribution Debian d'une facilité déconcertante (voir : http://www.ecrans.fr/+-le-journal-d-un-novice-+.html?page=journal)!

j'ai faillit pencher pour cette distribution (Ubuntu) mais j'ai finalement choisit mandriva car il fallait bien que je me décide,quitte a changer apres...l'importent pour moi est d'avoir un a pied dans l'étrier comme dirait l'autre .
intéréssent ton lien,je vais m'y attarder Smile

je lache a mon tour un lien :

http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

c'est une communauté qui est spécialisée dans la distribution mandriva (si je dis pas de bétises) et c'est ici que je vais pour compléter mon manque de connaissance,c'est tres instructif.

j'ai d'ailleurs eu ma distri (mandriva 2009 en 32 et 64 bits) dans un magazine dont je vous donnerais le nom plus tard car je ne l'ai plus en tete...a ce propos,j'ai oublié de vous parler des deux bureaux qui sont mis a disposition lors de l'instalation de mandriva,il sagit de gnome et de kde
Chacun de ces deux environnements proposent un ensemble de logiciels ce qui différencie (en partie) les deux bureaux.

a ce propos, j'en profite pour vous redonner un lien :
http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens_ais/ash/spip.php?article46

pour ce qui est de l'approche,a ce qu'il s'en dit,Gnome ferait preuve de plus de simplicité .encore une fois, il faudra vérifier par soit meme,car a chacun ses préférences.sur le plan visuel,il y a aussi une différence,une mailleur organistion pour gnome a était relevée alors que kde lui est un un peu plus complet pour ce qui est de la navigation me sembe t-il.
pour le moment je navigue sur gnome,une fois que je serais bien a l'haise dessu,je regarderais kde . j'ai remarqué aussi que lors de l'install de mandriva,j'avais également la possibilité de choisir "personnalisation" parmis gnome et kde la encore ya matiere,a creuser... je pense que j'irais voir assez vite ce mode perso,car si ya une chose bien faire,c'est customiser mon environnement,c'est vrai quoi,ha qu'on est bien chez soit n'est ce pas !
pour en revenir au différent bureaux,visuellement parlent,j'ai vu dans un article que kde semble à premier abord, plus proche de l'interface visuel de windows...


Citation :
Pour ceux que ça intéresse, les détails...

L'un des énormes avantages des distributions linux dont tu ne parles pas, et notamment des Debian, c'est les dépôts (je sais qu'il existe un équivalent sous les distributions "Mandrake-like", mais je ne les connais pas plus que ça).

a vrai dir,je n'ais pas osé en parler car je manque d'infos a ce sujet pourtent c'est une des choses au quel je m'intéresse...

c'est appréciable de ne pas a avoir a chercher dans toute la toile un programme,nous linuxiens, on a nos propres dépots Cool
(dont tu as tres bien fait la description)

je met ce sujet en parallèle,mais il semblerais que le warez n'est pas vraiment ça place sur linux ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMer 28 Jan - 19:56

Juste pour dire que cette conversation m'intéresse, même si pour l'instant je reste sous windows car n'ayant pas trop de problème à le faire fonctionner et à déployer une stratégie antivirus / antispam efficace, je vais sans doute continuer.

Mais je passerais sûrement à un OS linux si je dois changer d'ordinateur, avec quand même une partition windaube.


Voilà, le post qu'à rien apporté à personne mais bon, je trouve ça beau de l'avoir écrit quand même What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMer 28 Jan - 21:41

Sorcier a écrit:
j'ai remarqué ça aussi,le manque et l'actualisation des drivers des divers périphériques présents sur nos machines se fait sentir, mais on ne peut vraiment pas "en vouloir" aux personnes qui consacrent leur temps au bon développement de Linux ,car si les constructeurs participaient pleinement au projet Linux,ils méteraient a diposition les codes des drivers ,ainsi, on pourait avoir une équivalence avec windows par rapport aux MAJ, apres,peut etre que certains constructeurs ont des accords avec microsoft...la encore, on peut se poser la question.

Je crois surtout que les constructeurs n'ont pas envie de se faire chier pour un système qui représente 1% du parc informatique de bureau mondial. Cependant, certains constructeurs développent leurs drivers pour linux comme pour windows. C'est le cas notamment de n-vidia. Sous Ubuntu, tu auras donc le choix entre le driver libre (appelé nv) et le driver constructeur appelé n-vidia-glx. Ce dernier est indispensable pour jouer à Quake 4 (oui oui, tu as bien lu Quake 4 !).

Sinon, dans certains cas il est possible de trouver un logiciel spécifique qui prendra un fichier .inf (driver windows) pour en faire un driver linux, mais c'est en général très spécifique (j'ai eu ce genre de choses à faire avec ma carte wi-fi subclaquante avant de quitter la France)

Citation :
j'ai faillit pencher pour cette distribution (Ubuntu) mais j'ai finalement choisit mandriva car il fallait bien que je me décide,quitte a changer apres...l'importent pour moi est d'avoir un a pied dans l'étrier comme dirait l'autre .

Mandriva est un excellent choix car, comme ubuntu, il y a une énorme communauté derrière qui bosse beaucoup sur la facilité d'utilisation. On pourrait discuter de la modulabilité qui n'atteint peut-être pas celle d'une Debian, mais bon, la distribution Debian requiert un plus haut degré de connaissances linux, surtout dans ces acceptations les plus à la pointe (mais aussi les plus instables).

Citation :
je lache a mon tour un lien :

http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

c'est une communauté qui est spécialisée dans la distribution mandriva (si je dis pas de bétises) et c'est ici que je vais pour compléter mon manque de connaissance,c'est tres instructif.

Oui, c'est une excellente initiative que de donner des liens vers les différentes communautés. J'eusse dû, pour ma part, citer celui de la communauté Ubuntu Francophone : http://doc.ubuntu-fr.org/. Ainsi pour ceux du forum qui franchiront le pas, il n'auront que l'embarras du choix.

Citation :
j'ai d'ailleurs eu ma distri (mandriva 2009 en 32 et 64 bits) dans un magazine dont je vous donnerais le nom plus tard car je ne l'ai plus en tete...a ce propos,j'ai oublié de vous parler des deux bureaux qui sont mis a disposition lors de l'instalation de mandriva,il sagit de gnome et de kde
Chacun de ces deux environnements proposent un ensemble de logiciels ce qui différencie (en partie) les deux bureaux.

a ce propos, j'en profite pour vous redonner un lien :
http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens_ais/ash/spip.php?article46

pour ce qui est de l'approche,a ce qu'il s'en dit,Gnome ferait preuve de plus de simplicité .encore une fois, il faudra vérifier par soit meme,car a chacun ses préférences.sur le plan visuel,il y a aussi une différence,une mailleur organistion pour gnome a était relevée alors que kde lui est un un peu plus complet pour ce qui est de la navigation me sembe t-il.

Je plussoie sur cette dernière affirmation ! Pour avoir beaucoup pratiqué KDE au boulot et Gnome à la maison, je préfère largement Gnome. Il est beaucoup moins lourd en mémoire et sa simplicité associée à ce fait le rend beaucoup plus attractif à mon goût.

Il est à noter que les programmes spécifiques à KDE ou à Gnome peuvent être utilisés sous l'autre bureau. Ils seront un peu plus longs à charger... D'autre part, je parle de la légèreté de Gnome, mais vous pouvez le rendre aussi gadgetisé que le MacOS X le plus poussé (cf le lien sur le journal d'un novice que j'ai posté hier) et ce en 3 clics de souris. Bien sûr, la perte en performance suivra...

Citation :
c'est appréciable de ne pas a avoir a chercher dans toute la toile un programme,nous linuxiens, on a nos propres dépots Cool
(dont tu as tres bien fait la description)

je met ce sujet en parallèle,mais il semblerais que le warez n'est pas vraiment ça place sur linux ou je me trompe ?

Si tu cherches des programmes genre e-Mule... Il y a aMule qui fera ton bonheur... Autrement, je n'en sais pas plus que ça, mais je suis sûr que tu peux trouver des équivalents de tes programmes favoris.

Pour finir, un lien plus généraliste sur Linux (toutes distributions) où tu trouveras peut-être ton bonheur : http://www.lea-linux.org/. C'est un site un peu brouillon, mais j'y ai trouvé des perles il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyVen 6 Fév - 3:18

CoucouHibou a écrit:

Je crois surtout que les constructeurs n'ont pas envie de se faire chier pour un système qui représente 1% du parc informatique de bureau mondial. Cependant, certains constructeurs développent leurs drivers pour linux comme pour windows. C'est le cas notamment de n-vidia. Sous Ubuntu, tu auras donc le choix entre le driver libre (appelé nv) et le driver constructeur appelé n-vidia-glx. Ce dernier est indispensable pour jouer à Quake 4 (oui oui, tu as bien lu Quake 4 !).

comme tu le dis,linux représente une part de marchée trop faible pour que certain constructeurs s'y attardent,cela dit,du coté des proféssionnels,je pensais que linux seraient un peu plus répondu.c'est domage mais compréhensible,pour qu'un systeme fonctionne il faut qu'il soit facile d'acces,hors meme ci linux n'est pas "sorcier",il demande une certaine attention,il faudra un certain temps pour ça,mais a therme,je pense que ça devrait changer,l'avenir nous le dira.
a présent,pour celui qui n'ai pas tres copain avec la fonction recherche,il est pas pret de s'y mettre .



CoucouHibou a écrit:

Sinon, dans certains cas il est possible de trouver un logiciel spécifique qui prendra un fichier .inf (driver windows) pour en faire un driver linux, mais c'est en général très spécifique (j'ai eu ce genre de choses à faire avec ma carte wi-fi subclaquante avant de quitter la France)

ha ça peu etre bien ça,ci jamais tu pocede un prériphérique dont tu ne disposes pas le driver (matos un peu trop exotique) ,tu peux "convertir" (c'est le mot qui me vient a l'esprit) le driver en driver pour linux et ainsi le mettre a disposition dans un dépot ?
tout le monde peu apporter son petit plus,il me semble avoir lu qu'ils rajouté (apres vérification) les driver sur les futur distri pour maximiser les compatibilité.

en ce moment je suis en train détudier comment installer les drivers de ma carte wifi ,eh non,il ne suffit plus de glisser une galette dans le tirroir...finit ce temps la lol il fut un temps je me lancais des paris débil genre a partir de mon DD formaté,je réinstéllais le tout en un temps reccord... la ça fait une semaine que j'éssaye d'avoir le net sur mandriva,eh on se moque pas svp lol!

j'ai gardé windows pour compléter linux en parti pour le support des jeux et pour les MP3 car je n'ai pas éssayer ma carte son sous mandriva.
vous souvenez vous de l'apprentissage a la natation?
c'est l'éffet que ça me fait avec windows,le peur de perdre pied...
http://hanae.h.a.pic.centerblog.net/uixmxu01.jpg

CoucouHibou a écrit:
c'est une excellente initiative que de donner des liens vers les différentes communautés...
oue,j'ai fait une exception a la regle...


pour le moment j'ai réussi a me mettre en tant qu'admin su via la console... une fois en admin je peux vérifier si mes périphériques répondent ...lsusb
j'ai pas encore bien compris a quoi servait "ndiswrapper" pourais tu m'en dir plus car je bloque un peu sur ce point... ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyVen 6 Fév - 5:10

Justement, ndiswrapper est ce dont je te parlais : le logiciel qui prend un .inf (driver windows, pour la carte réseau en l'occurrence, mais ça peut être pour un autre périphérique) et fait l'interface entre ce driver et le système linux. Ainsi, si tu ne trouves pas le bon driver pour ta carte wifi, tu peux toujours utiliser les drivers constructeurs (en général conçus pour windows) grâce à ndiswrapper (pour linux).

En général, obtenir un wifi fonctionnel est la bête noire de beaucoup de linuxiens débutants (dont moi). Les constructeurs ne font absolument aucun effort parce qu'ils ont un quasi-monopole dans certains domaines. Bref, si tu as une carte wifi avec un chipset RT25xx (xx étant 00, 01 20, ou toute autre combinaison plus récente de deux chiffres, tu devrais pouvoir voir ça dans la configuration matérielle), il y a des chances que tu sois dans la mouise, et il va te falloir passer soit par ndiswrapper, soit par une compilation (en trouvant le bon driver sur sourceforge par exemple, c'est ce que j'ai dû finir par faire). Et quand ça marche, tu commences à te sentir vraiment geek ! Mais peut-être que le bon driver est accessible en binaire (pas de compilation nécessaire donc) sur les paquets mandriva, je ne les connais pas...

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyVen 6 Fév - 6:24

oula,je viens de remarquer que j'avais fait un cafouillage dans les explications que tu m'as apportées Embarassed

je concidérerais avoir un pieds a terre lorsque j'aurais le net via mandriva.

pour le moment je rassemble un max d'infos et je fait mon trie.
je sais que sous windows j'utilisé tres souvent le gestionnaire de périphérique.

sur mandriva,il faut retracer le chemin via les command de la console(en partie,car il y a sans doute d'autre possibilités d'accecibilité) pour arrivé sur le point du systeme qui nous intéresse.
au lieu d'appuyer sur un bouton avec une belle interface a la sauce microsoft (qui aurait pour objet une ligne de command ) on doit taper la ligne de command en question enfin moi je le comprend comme ça,car un systeme d'exploitation,c'est avant toute chose un programme. (faut vraiment que j'ai du mal a dormir pour penser a ça a cette heure ci lol)
pour en revenir a ce que je disais,moi ce qui me fait un peur ladedans,c'est l'espec des lignes de command,par ce que j'ai pas anvie de me trimballer avec mon bloc note (physique) partout,hors la seule maniere d'arrive a comprendre ces lignes ....bha c'est des les apprendre ci je puis dire,enfin ,j'suis sur de rien,mais ce qui suis ne me rassure pas ppour autent ! Rolling Eyes

je rajoute un lien qui pourait me servir (ainsi qu'aux autres)

http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Errata
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 9 Fév - 2:33

Pour les lignes de commandes, je te suggères de poster ici celles que tu ne comprends pas. Sinon, tu peux aussi utiliser la commande man pour savoir à quoi sert une commande inconnue. Par exemple man shred te donnera ceci :

Code:
SHRED(1)          User Commands               SHRED(1)

NAME

      shred - overwrite a file to hide its contents, and optionally delete it

SYNOPSIS

      shred [OPTIONS] FILE [...]

DESCRIPTION

      Overwrite the specified FILE(s) repeatedly, in order to make it   harder
      for even very expensive hardware probing to recover the data.

      Mandatory  arguments  to  long  options are mandatory for short options
      too.

      -f, --force
         change permissions to allow writing if necessary

      -n, --iterations=N
         Overwrite N times instead of the default (25)

      -s, --size=N
         shred this many bytes (suffixes like K, M, G accepted)

      -u, --remove
         truncate and remove file after overwriting

      -v, --verbose
         show progress

      -x, --exact
         do not round file sizes up to the next full block;

         this is the default for non-regular files

      -z, --zero
         add a final overwrite with zeros to hide shredding

      --help display this help and exit

      --version
         output version information and exit

      If FILE is -, shred standard output.

      Delete FILE(s) if --remove (-u) is specified.  The default  is  not  to
      remove  the  files because it is common to operate on device files like
      /dev/hda, and those files usually should not be removed.  When  operat-
      ing on regular files, most people use the --remove option.

      CAUTION:  Note  that  shred relies on a very important assumption: that
      the file system overwrites data in place.  This is the traditional  way
      to  do  things, but many modern file system designs do not satisfy this
      assumption.  The following are examples of file systems on which  shred
      is not effective, or is not guaranteed to be effective in all file sys-
      tem modes:

      * log-structured or journaled file systems, such as those supplied with

         AIX and Solaris (and JFS, ReiserFS, XFS, Ext3, etc.)

      *  file   systems  that  write  redundant data and carry on even if some
      writes

         fail, such as RAID-based file systems

      * file systems that make snapshots, such  as  Network  Appliance's  NFS
      server

      * file systems that cache in temporary locations, such as NFS

         version 3 clients

      * compressed file systems

      In  the   case  of  ext3 file systems, the above disclaimer applies (and
      shred is thus of limited  effectiveness)  only  in  data=journal  mode,
      which  journals   file  data  in addition to just metadata.  In both the
      data=ordered (default) and data=writeback modes, shred works as   usual.
      Ext3  journaling  modes   can  be  changed  by adding the data=something
      option to the mount  options  for  a  particular  file  system  in  the
      /etc/fstab file, as documented in the mount man page (man mount).

      In  addition, file system backups and remote mirrors may contain copies
      of the file that cannot be removed, and that will allow a shredded file
      to be recovered later.

AUTHOR

      Written by Colin Plumb.

REPORTING BUGS

      Report bugs to <bug-coreutils@gnu.org>.

COPYRIGHT

      Copyright (C) 2005 Free Software Foundation, Inc.
      This  is  free  software.  You may redistribute copies of it under the
      terms     of     the     GNU       General     Public      License
      <http://www.gnu.org/licenses/gpl.html>.    There   is NO WARRANTY, to the
      extent permitted by law.

SEE ALSO

      The full documentation for shred is maintained as a Texinfo manual.  If
      the  info  and  shred programs are properly installed at your site, the
      command

         info shred

      should give you access to the complete manual.

shred 5.93           May 2006               SHRED(1)


qui est tout ce que tu veux savoir sur la commande shred (bon, en l'occurrence, tu ne veux surtout pas utiliser cette commande, elle t'efface très lourdement ton disque dur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 9 Fév - 4:58

waw tres bon ça Very Happy

c'est le genre d'info dont je rafole !!!!

c'est justement ce que je cherchais! cheers

la console sur mandriva,c'est l'équivalent du dos non ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 9 Fév - 21:48

Oui, sauf que la console ne plante pas* (;-)=

Non, plus sérieusement, c'est plus tout à fait ça. En fait, je dirais que c'était le cas jusqu'à windows 98, mais qu'après, le DOS n'était plus qu'émulé par windows, la véritable console du système n'étant pas accessible.

Car en fait, tout système graphique n'est qu'une interface, le vrai système, c'est la console. Autrement dit, un ensemble de commandes et de librairies accessibles par ces lignes de commandes qui te sont si obscures. Et pour cause, la plupart des systèmes d'exploitation modernes et fortement distribués passent justement par cette interface graphique qui cache totalement la console, et ce depuis les années 90.

Ce genre d'interface a permis de démocratiser l'usage de l'ordinateur, mais n'a jamais permis une maîtrise profonde de l'appareil par la plupart des gens. Je pense que c'est vraiment quelque chose d'intéressant à discuter dans le sens où, l'ordinateur popularisé facilite la tâche de millions de gens, en même temps qu'elle les rend beaucoup plus dépendants.

Ainsi, le passage à Linux est à mon sens une bonne idée, tant que ledit système continue de demander un peu d'implication de la part de l'utilisateur. Sans pour autant aller jusqu'au degré de maîtrise nécessaire pour faire tourner une Debian Unstable, je trouve que les solutions comme Ubuntu, Knoppix, Mandriva et consorts sont quasiment optimales.

* enfin, il faut savoir tuer un processus tout de même. Si la console ne plante pas, le programme qui tourne, lui, peut planter...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 9 Fév - 23:25

la ça commence a etre trop technique pour moi,les limites sont attentes désolé ,je comprend,mais je ne pourais en débattre .

je n'arrive pas a avancer dans mon probleme de drivers wifi.
je suis bloqué a cause de ndiswrapper,il reffuse de s'éxécuter.

je vais te faire une sythese de ce que j'ai fais pour le moment.


Problème d'installation du driver pour la clée wifi netgear WPN111

j'ai crée un répertoire « wifidrivers » (dans mes dossiers personnel ) dans lequel j'ai mis mes drivers que j'ai pris sur le site constructeur netgear.

les drivers :

- ar5523,bin
- netwpn11,inf
- WPN111,cat
- WPN111,sys

dans le centre de contrôle de mandriva,je vais dans « configurer une nouvelle connexion internet »
je sélectionne l'architecture « sans fil » clique sur suivant,je continu avec la sélection « utiliser un pilote windows (avec ndiswrapper)en suite, je dois choisir un pilote ndiswrapper :

- installer un nouveau pilote
- utiliser un pilote ndiswrapper

je dispose de ce choix par ce que j'ai deja tenté dinstallé ce pilote,je l'ai donc par défaut,

je sélectionne « utiliser un pilote ndiswrapper » j'arrive en suite sur une fenêtre qui attire mon attention en me prévenant que le périphérique sélectionné a deja été configuré avec le pilote usbcore,on me demande alors si je veux ou non utiliser un pilote ndiswrapper,je choisis « oui » et on me dit qu'il est impossible de trouver l'interface ndiswrapper ! En suite je fais « ok » (pas d'autres choix) et j'ai une fenetre qui me dit: impossible de trouver l'interface réseau pour le périphérique sélectionné (utilisation du pilote ndiswrapper)

voilà ou j'en suis pour le moment j'ai bien enttendu cherché des infos sur le wiki mandriva mais j'ai pas trouvé la solution qui conciste a prendre NDISWRAPPER .


j'ai posé le probleme dans l'autre sens et c'est pareil.


[sorcier@localhost ~]$ su

Password:

[root@localhost sorcier]# cd wifidrivers

[root@localhost wifidrivers]# ndiswrapper -i netwpn11.inf

bash: ndiswrapper: command not found

[root@localhost wifidrivers]#


est ce que tu comprends pourquoi ndiswrapper reffuse de s'exécuter ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMar 10 Fév - 2:43

Attention, ça va être long et technique...

Avant toute chose, il semblerait que ndiswrapper ne soit pas la solution la plus simple pour un driver (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2526646-ubuntu-installation-ndiswrapper). Cependant, on dirait que tu n'as pas tiré la bonne pioche pour ton matériel (http://linux-wless.passys.nl/query_part.php?brandname=Netgear), et qu'il n'existe pas encore de driver pour ta clef. Sauf la solution MadWifi (http://madwifi.org/, ou le tuto ubuntu, mais c'est pas sur que ça correspond exactement à ton matos : http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg) qui m'a toutefois l'air bien hard à compiler... Bon, je te laisse lire la suite, ainsi que regarder ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Dans ce qui suit, les termes avec une étoile réfèrent à une note en bas de message qui explique un peu ce qu'est la compilation. À lire donc, si tu n'as pas la moindre idée de ce que c'est où de comment ça se passe sous linux...

Donc, le message d'erreur
Code:
bash: ndiswrapper: command not found

signifie que ndiswrapper n'est pas dans tes raccourcis de console. Autrement dit, il est peut être installé sur ta machine, mais ta machine ne le sait pas (autrement dit, t'as pas bossé proprement (;-)=). Alors, les raccourcis de console, keskcéksa ?

Je vais essayer de tout détailler parce que ça va être un petit peu technique, d'une part, et de l'autre, ça risque de varier d'un système à l'autre.

Alors, quand tu ouvres une console, tu te retrouves face à un truc genre DOS, qui s'appelle une invite de commande, ou en anglais, un shell. Comme son nom l'indique, c'est une fenêtre texte dans laquelle tu peux taper des commandes reconnues par le système.

Chaque commande que tu tapes lance un programme. Il faut donc que l'ordi sache que lorsque tu demandes le programme toto dans ta console, il faut lancer le programme qui s'appelle toto et qui se trouve dans le répertoire /binaire/toto_ver-1.9/. Tout le problème que tu as ici est que ton shell ne sait pas où aller chercher ndiswrapper.

La question à laquelle il te faut répondre est : comment diantre faire pour expliquer à la console que ndiswrapper existe, et qu'il faut aller le chercher au bon endroit.

Il y a plusieurs solutions, qui vont dépendre de la manière dont tu as installé ndiswrapper.

La solution la plus simple, qui ne correspond sans doute pas à ce que tu as fait, consiste à installer ledit programme par les dépôts. En effet, ce type d'installation est propre et met le programme où il faut pour qu'il soit reconnu par le shell et/ou configure le système pour que la commande "ndiswrapper" soit reconnue.

Sinon, si tu l'installes toi-même en copiant un fichier trouvé sur internet quelque part sur ton ordinateur, il y a plusieurs solutions : compilation* ou trouver le binaire* qui va bien pour ton système. La solution compilation est un peu geek, pas forcément facile, mais devrait au final donner le même résultat que pour les dépôts (installation du programme au bon endroit + configuration).

Si tu as fait la 3e solution, tu as copié un programme binaire* trouvé sur internet quelque part sur ton ordi, et puis basta (attention cependant à ne pas avoir simplement copié le code source sans l'avoir compilé*).

La solution la plus simple dans ce cas est de l'installer au bon endroit. Alors le bon endroit, je serais à l'heure actuelle incapable de te dire où c'est, dans la mesure où je n'ai pas de Linux devant les yeux, et que je n'en aurai pas avant un mois, au bas mot ! Je peux juste te dire que le répertoire /usr/local/bin/ est un répertoire "reconnu" par la console. Autrement dit, si tu installes un programme (binaire*) là dedans, et que tu tapes le nom du programme dans la console, il sera reconnu.

Le problème c'est que pour installer, et parfois exécuter quelque chose dans /usr/local/bin/ il faut être administrateur (ou encore root). Et si ça ne pose pas de problème d'être occasionnellement administrateur pour une installation, l'être pour chaque exécution du programme (autrement dit, chaque fois que tu allumes ton ordi), c'est gênant parce que ça pose un gros problème de sécurité. Il faut donc tester de copier le binaire dans /usr/local/bin/ (avec les droits admin, autrement dit après la commande "su" pour super user), et si ça marche, tant mieux, sinon, tant pis, on tente la solution suivante.

La solution suivante est d'installer le binaire qui correspond à ta distribution linux (mandriva avec kernel 2.6.XX en 64 bits et que sais-je encore) dans un répertoire de ton home (par exemple /home/sorcier/ndiswrapper-1.9/) et de dire à la console que le répertoire /home/sorcier/ndiswrapper-1.9/ peut être utilisé.

Pour ça, j'ai (sur mon mac OS X, un système unix) un fichier qui s'appelle .bashrc dans mon répertoire /home/hibou/ (tous les fichiers commençant par . sont des fichiers cachés soit dit en passant). Dans ce fichier, il y a écrit :
Code:
PATH=$PATH:$HOME/bin:/usr/local/bin:/opt/simpson:/Applications:/sw/bin:/usr/local/teTex/bin/powerpc-apple-darwin-current/latex:/Users/Shared/Utils
autrement dit PATH=$PATH:$HOME suivi d'une série de répertoires séparés par des :.

Chacun de ces répertoires contient des programmes qui seront reconnus si tu les appelles directement dans ta console (plus d'info à ce sujet : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3585-bash-la-variable-d-environnement-path). Donc si tu rajoutes :/home/sorcier/ndiswrapper-1.9/ dans le fichier qui va bien (ça peut être .bashrc dans /home/sorcier/, mais ça peut-être autre chose, je ne connais pas mandriva et ses habitudes), ça devrait, en principe fonctionner, sauf autres complication (mais on en discutera si elles arrivent, parce que là ça commence à faire long).

*La compilation, keskeucé ?

Un programme est en général une série d'instruction les unes à la suite des autres, qui vont faire fonctionner un périphérique, faire un calcul ou permettre de décoder la vidéo porno préférée de Pokerhool. En général, les programmeurs écrivent ce genre de chose dans un fichier texte. Mais un ordinateur ne sait pas lire, il ne comprend que des séries d'impulsions électriques, et il faut donc bien convertir le fichier texte en instructions interprétables par l'ordi. Le fichier ainsi obtenu est appelé binaire (parce que c'est une série de 0 et de 1 que la machine comprendra). C'est ça la compilation.

On pourrait imaginer que les programmeurs, après avoir tapé leur code, compilent le programme avant de le distribuer. Ça marche bien quand tous les systèmes d'exploitation au monde sont les mêmes, ou du moins acceptent les mêmes jeux d'instruction. Le problème c'est que cette conversion dépend fortement du système, entre windows, mac et linux (eh oui, les linuxiens ne sont pas les seuls à aimer le libre (;-)=), et particulièrement en ce moment, aux débuts de l'ère 64 bits, il y a beaucoup de variations suivant les systèmes qui peuvent poser problème.

Ou encore, un programme en cours de développement ne sera pas nécessairement disponible tout de suite dans sa version compilée, le temps que des tests soient faits.

Dans de tels cas, il faut faire le travail soi-même. C'est à dire copier le code source (par exemple depuis sourceforge.net) et se taper la compilation.

En général c'est simple sous linux : on ouvre une console, on tape cd ~/mon_code_source/, puis on tape ./config, puis make install, et tout va bien. Quand ça ne se passe pas bien, la commande ./config va te dire ce qui manque (en général, un compileur, gcc est mon compileur habituel). Et pour virer le programme dont on n'a plus besoin, on fait make uninstall. Il est possible que la compilation réclame d'être root, si l'installation doit se faire dans un répertoire comme /bin, ou /usr/local/bin/ ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Invité
Invité




GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyJeu 19 Fév - 1:46

j'ai presque réussi !!!!!!!!!!!!

j'ai pu aller sur firefox a partir de mandriva cheers

mais ce que j'ai fait a crée un conflit de matériel et du coup obligé de réinstaller les drivers de ma clée .


j'ai su qu'enfin de compte ,il vallait mieux fonctionner sous une version 32 que 64 bits ! pour une mailleur stabilité ,qui lu cru ! affraid
je comptais sur mon matos plutot récent mais cela n'a pas suffit.
bref,j'ai réinstallé mandriva en 32 bits a partir de la configuration de matériel (j'ai pris en compte ndiswrapper bien enttendu) j'ai installé mon driver wifi a partir de de ma clée usb puis indiqué les infos réseau (ssid,clée wep...)

obligé de réinstaller mon driver sur xp .

faut que je chope des infos comme tuto ...

tu n'aurais pas un tuyau dans la cinquieme ?
ps: un petit tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 24 Jan - 21:03

Allez,petit up sur ce poste, après une journée où les préparations pour mes cours n'ont pas avancé, il faut quand même que je m'avoue satisfait du travail accompli : j'ai installé un nouveau Linux, il est tout beau et très frais, c'est normal, il s'appelle Mint.

Alors Mint, c'est quoi ? Jusqu'à il y a peu, c'était une sous branche d'Ubuntu, qui était lui même une sous branche de Debian, l'un des monstres sacrés des Linux. Il se présentait comme étant encore plus facile d'utilisation qu'Ubuntu dans le sens où il installait par défaut tout plein de codecs et outils multimédia que le profane eût pu trouver difficile à installer tout seul. Donc une Ubuntu user-friendly mais pas trop distribuée...

La dernière version, qui date de décembre dernier, est un sous produit direct de Debian. Mint se démarque donc d'Ubuntu en restant aussi stable, voire plus puisqu'elle se base directement sur les dépôts de logiciel Debian (archi testés par la communauté), alors qu'Ubuntu est une communauté à part (mais très fournie elle aussi, bien que moins professionnelle) qui a ses propres dépôt de logiciels (mais fort heureusement, les dépôts Debian et Ubuntu sont compatibles en principe).

Me voilà donc avec une belle distro toute verte sur mon ordi de bureau, et je crois que, dès qu'il sera rapatrié sur Nancy, mon vieu PC de bureau va y passer aussi. Le seul hic pour le novice est que, cette version étant moins distribuée qu'Ubuntu, l'installation est moins facile (il faut partitionner soi-même les disques durs, il faut installer un compte root avant toute chose puis créer les comptes utilisateurs après, sinon le système ne démarre pas etc, etc)...

Bon, comme d'hab, le jour où vous voudrez passer à Linux, je serai dispo pour vos questions !

http://www.linuxmint.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyJeu 24 Fév - 12:22

yop

je rencontre avec mon ordi portable des problèmes de démarage (en gros, il ne veut pas se démarrer)

je pense que c'est le moment pour moi d'installer une version de linux
tu as un conseil pour installer une version pas trop difficile ? sachant que quand tu viendra, tu pourras peut-être m'installer une version plus costaud
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyJeu 24 Fév - 12:56

je viens de télécharger Ubuntu

j'espère que ça ira

des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyJeu 24 Fév - 15:09

Yiha !

Bon, après avoir donné un cours de RMN merdique ce matin, j'espère que je serai meilleur en cours de Linux maintenant.

Alors première chose, j'imagine que tu as téléchargé la dernière version d'Ubuntu (10.10 AKA Maverick Meercat, ou encore suricate anticonformiste... À quand la version « putois blagueur »), qui n'est pas ue version supportée pendant plus d'un an. Ce qui veut dire que, si tu ne fais pas les mises à jour vers les versions qui vont suivre (et crois moi, le changement de version peut mal se passer), ton système ne sera plus mis à jour à partir d'octobre 2011. Je conseille donc plutôt l'installation de la version 10.04 (lucid lynx) qui fonctionnera pendant 3 ans (jusqu'en avril 2013).

Pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé, je te conseille en premier lieu de graver le CD et démarrer en CD live de manière à te familiariser avec le système. Avec un peu de chances, tu pourras même récupérer des choses de ton disque windows avant de faire le grand saut (de toutes façons, si ton ordi ne démarre pas, j'imagine qu'un formatage va s'imposer). Donc première étape : tester la bête en démarrant sur CD, sauvegarder tes données et on est prêt pour l'étape suivante.

Étape suivante donc, si ton ordi ne démarre pas sous windows et que tu veux garder un système windows, bah il faut réinstaller windows. Mais avant cela, il faut utiliser l'outil de partition du live CD pour faire trois choses : une partition windows (NTFS, la première, obligatoire), une partition SWAP (2 fois la taille de ta mémoire vive, je t'expliquerai plus tard) et le reste en linux. Si tu veux, tu peux faire une partition intermédiaire en FAT 32 pour pouvoir avoir un disque lisible et inscriptible par windows et linux.

Donc, NTFS : au moins 10 giga
SWAP : 2x RAM
ext3 ou ext4 si tu peux : au moins 10 giga
FAT32 : ce que tu veux

Remarques :
- linux peut lire NTFS mais pas écrire, windows ne peut rien faire sur ext
- cette étape fait perdre toutes les données. Si tu veux les garder, tu peux sauter l'étape de réinstallation de windows, mais c'est plus compliqué de refaire la table de partition sur un disque déjà écrit. Risque de pertes de données donc, quoi qu'il arrive sauvegarde préalable obligatoire.

Ensuite, réinstallation de windows sur la partition NTFS (win ne devrait voir que les partitions NTFS et FAT, il va te demander si tu veux repartitionner, ne surtout pas le laisser faire.

Ensuite, tu démarres avec le CD d'ubuntu et tu lances l'install. Un truc que je HAIS sur les dernières versions c'est que l'install te fait refaire le travail de partitionnement. Il faut donc refaire la même chose et espérer que ça ne te flingue pas ton windows. Bref, ensuite tu installes ton système sur la partition ext3, tu réponds aux questions, et s'il te demande si tu veux installer GRUB, tu lui dit oui ! Grub est l'utilitaire qui te permettra de choisir ton système au démarrage.

Ceci est donc une version brève, je dois aller chopper mon train maintenant. Tu peux m'appeler quand tu veux (au fait je ne t'ai même pas demandé si je te dérangeais tout à l'heure, désolé), je serai dans le train jusqu'à 20h25 ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyJeu 24 Fév - 15:28

waoo, merci de ces précisions


je pense que dans un premier temps, je ne vais me servir que d'Ubuntu en cd live, tant pis si c'est moins rapide mais au moins, j'aurai une connexion à internet

et je pense que je pourrais patienter jusqu'à ton arrivée dans trois semaines. Enfin je verrais, de toute façon à partir du cd live et de la connexion internet, je pourrais te demander plus de renseignements (quand tu auras fini ton déménagement)

de toute façon je suis suffisamment occupé ces derniers temps Embarassed


merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyDim 27 Fév - 16:10

Ben écoute, dans ce cas, quitte à attendre 3 semaines et si tu as des CD ou DVD gravables à perdre, je te conseille de tester quelques distributions pour voir celle qui te plait le plus : parmi les plus accessibles : knoppix (voire kaella, développée par des français), ubuntu (que tu testes en ce moment je suppose), linux mint (et tant qu'à faire, autant utiliser LMDE). Toutes ces distros ont un CD live que je trouve vraiment chouette à utiliser.

Tu remarqueras que toutes les distributions linux que je te propose sont basées sur la distribution Debian. La philosophie Debian étant : « plutôt mourir que de mettre quoi que ce soit de non libre dans mon système », je préfère garder une distribution basée au plus près sur Debian (parce que c'est quand même un système ultra stable, ultra testé et toujours en développement, parce que libre, justement) et garder quand même quelques drivers de carte vidéo et des codecs non-libres pour le multimédia. La raison pour laquelle j'ai laissé tomber ubuntu est donc due au fait que ce système devient de moins en moins stable parce qu'ils font trop de compromis pour les softs propriétaires. Ça le rend un peu plus facile à utiliser en première instance, mais au final je trouve qu'on y perd, c'est pourquoi je suis passé à Linux Mint Debian Edition (LMDE).

Juste pour te retrouver (nyark nyark) voici un petit graphique rigolo :

GNU/Linux Gldt1102
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 28 Fév - 12:10

bon ben rien ne marche : je rentre le cd et le système veut toujours recommencer par windows
je passe par une clé usb et pareil, rien n'est reconnu

je sens que l'ordi est mort de chez mort... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 28 Fév - 12:23

Coucou mon poteau !

Tu as essayé de rentrer dans ton BIOS (bientôt paix à son âme) pour le forcer à démarrer sur CD ? Il doit falloir taper sur suppr ou une touche F quelconque au démarrage pour accéder au bouzin. À partir de là tu dois pouvoir changer la séquence de démarrage afin que le PC commence par regarder s'il a un CD à manger. Sinon, je sais que certains PC proposent pendant un temps assez court au démarrage d'appuyer sur une touche pour démarrer sur CD (en fait je serais même surpris que ça ne soit pas possible parce que sans cela, tu peux toujours de brosser pour réinstaller un système en cas de gros plantage — ton cas, donc). Tu as googlé le nom de ton portable avec « démarrage CD » en plus dans la requête ?

Le fait que ton ordi veuille toujours démarrer sous windows ne veut pas dire qu'il est mort, bien au contraire ! Ça veut juste dire qu'il est têtu ! (;-)=
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyLun 28 Fév - 23:22

Laisse-moi deviner... Il est 21h20, tu n'as pas répondu à ce post, j'en déduis que tu n'as pas réussi à démarrer ton ordi avec autres chose que ton disque dur interne muni de son système agonisant. Bon, je vais réserver des billets de train alors. Je pense partir le vendredi soir, dormir à Lyon, arriver sur Gre la samedi matin, repartir le dimanche soir (pas trop tard pour éventuellement dîner avec Marianne), dormir sur Lyon et repartir sur Nancy lundi matin (6h48, gulps). Ça t'irait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMar 1 Mar - 14:55

CoucouHibou a écrit:
Coucou mon poteau !

Tu as essayé de rentrer dans ton BIOS (bientôt paix à son âme) pour le forcer à démarrer sur CD ? Il doit falloir taper sur suppr ou une touche F quelconque au démarrage pour accéder au bouzin. À partir de là tu dois pouvoir changer la séquence de démarrage afin que le PC commence par regarder s'il a un CD à manger. Sinon, je sais que certains PC proposent pendant un temps assez court au démarrage d'appuyer sur une touche pour démarrer sur CD (en fait je serais même surpris que ça ne soit pas possible parce que sans cela, tu peux toujours de brosser pour réinstaller un système en cas de gros plantage — ton cas, donc). Tu as googlé le nom de ton portable avec « démarrage CD » en plus dans la requête ?

Le fait que ton ordi veuille toujours démarrer sous windows ne veut pas dire qu'il est mort, bien au contraire ! Ça veut juste dire qu'il est têtu ! (;-)=

j'ai essayé de faire F2 mais je n'ai pas vu de commandes pour démarrer par CD, je regarderais ça ce soir.

CoucouHibou a écrit:
Laisse-moi deviner... Il est 21h20, tu n'as pas répondu à ce post, j'en déduis que tu n'as pas réussi à démarrer ton ordi avec autres chose que ton disque dur interne muni de son système agonisant. Bon, je vais réserver des billets de train alors. Je pense partir le vendredi soir, dormir à Lyon, arriver sur Gre la samedi matin, repartir le dimanche soir (pas trop tard pour éventuellement dîner avec Marianne), dormir sur Lyon et repartir sur Nancy lundi matin (6h48, gulps). Ça t'irait ?

nan c'est surtout que j'ai posé ma question le matin et que je ne suis pas retourné dans la journée lire ta réponse Embarassed

il n'y a pas d'urgence pour l'ordi, pas la peine de venir ce WE, dans trois semaines ça sera suffisant (puis 3 semaines sans ordi, ça me permettra de faire de la détox informatique chez moi Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux EmptyMar 1 Mar - 15:18

OK, dans 3 semaines. Je pense ne pas prendre de billet de train en avance vu que ce ne sera pas les vacances et que c'est du corail ou TER jusqu'à Grenoble. Mais ça te va comme plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Contenu sponsorisé





GNU/Linux Empty
MessageSujet: Re: GNU/Linux   GNU/Linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GNU/Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Blah blah blah-
Sauter vers: