The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Topic débat - clip de Justice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 9:30

http://www.mcm.net/musique/player/31362/?dinsight=2124&kwsl=16946537&gclid=CLeerPutpZMCFRVBZwodiHbs5Q

voici une vidéo qui fait apparemment fureur sur le net. Et soulève une fois de plus la question de violence dans les médias audio visuelles. Alors choqué, pas choqué pour ou contre . A vous de voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 11:29

Haha, en effet, apparemment ça fait débat. Pour moi cette vidéo est avant tout une grosse pub pour la ligne de vêtements développée par ce groupe : elle choque, elle présente une certaine esthétique à la mode : violence, côté caméra a l'épaule, relativement brouillon et qui fait ressortir le logo sur les blousons... Donc ce que j'en pense au premier abord, c'est que le but de cette vidéo est de faire vendre avant tout...

Après, dire si elle dénonce, fait l'apologie, ou banalise la violence, en fait je suis persuadé que chacun aura une interprétation différente en fonction de son vécu. Je crois (j'en suis pas sûr) qu'un mec qui s'est fait agresser dans une situation similaire pourra aussi bien te dire « ouais, trop bien, il faut montrer ce qu'on ressent quand on se fait agresser » ou le contraire « ouais, ils montrent des connards qui détruisent des gens, c'est dégueulasse ». Le téléspectateur qui regarde tous les jours le 20h de TF1 pourra dire « bof, c'est pareil à la télé » ou « ouh mon dieu, j'ai peur des banlieues », et enfin le banlieusard type mis en scène dans cette vidéo dira pourra aussi bien idolâtrer l'image montrée ici que rejeter ce clip bourgeois.

Alors après, je ne m'étonne pas qu'il y ait débat, mais justement pour ma part, j'ai l'impression que c'est du vent, que ce film est fait dans un but précis : choquer pour faire parler de soi, puis vendre des blousons à 700 euros à un max de gens qui s'identifieront ou voudront s'identifier... Pourquoi ? Pour se sentir plus sûr de soi, le blouson en question devenant ainsi comme le poil que le chat hérisse quand il a peur : il fait croire qu'il est plus fort qu'il ne l'est vraiment...

Enfin, ce n'est que mon opinion (tranchée, certes), je pense que celles que j'ai évoquées plus haut (et d'autres ?) peuvent être tout aussi valables, mais bon, j'ai aussi l'impression qu'argumenter là dessus est vain. Donc choqué ? Pas envie de l'être pour ne pas rentrer dans ce jeu, Pour ou contre ? Même chose, je pense que l'indifférence est la meilleure chose à donner à ce spot commercial de 7 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 13:57

Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 14:27

Moi je trouve ce clip révoltant et dangeureu au dernier degrés!!!

Il montre tous les clichés négatifs que l'on peut imaginer, exagérés à l'extréme, sur les jeunes des cités.

Résultat des courses, il donne une image effrayante de ces jeunes.
Ce qui peut amener beaucoup de gens (les bourgeois et autres fils à papa, ou le français moyen tout simplement) à étre encore plus fermés envers une jeunesse que l'on met déja beaucoup trop à l'écart.

Ce clip peut faire le jeu de mouvements d'extréme droite, je pense au front national et autres cochoneries du méme genre...

Il peut désespérer et blesser certain jeunes qui vivent en cités...
"Voila l'image que l'on donne de nous!!! Pourquoi je ferai des efforts pour m'en sortir et me battre, puisque l'on me raméne toujours à ce genre de préjugés..."

Il peut mener à la violence...
"C'est comme ça qu'ils nous voient, on va leur montrer qu'ils ont raison..."
Ou pour la raison que gwendal disait plus haut...
"Ils ont l'air trés forts et font peur à tout le monde. Moi aussi je veux que l'ont me respecte, je vais faire pareil..."

Maintenant ce clip remplit bien son role, et est trés bien fait.
Car il nous plonge vraiment dans un état de malaise et de stress. Qui est le titre et le théme du morceau de musique... En ce sens, il est trés bon. L'artiste aurait juste du faire attention à ce qu'il incinue, et montre. Et surtout, au conséquence de se qu'il montre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 15:34

Je remet le clip version you tube, car j'ai eu du mal à télécharger le plugin...

http://fr.youtube.com/watch?v=DYd7Tdefpe4
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 17:02

j'ai renommer le topic pour plus de lisibilité Smile



Mon avis sur ce clip est un peu mitigé et contradictoire.

Car d'abord à quoi doit servir un clip ? à vendre un titre musical ? à servir d'extension à ce titre ? Les deux je pense, dans des proportions différentes suivants les artistes.

Maintenant ce titre "stress" (assez mauvais d'ailleurs au demeurant), l'illustration apporte un contenu "politique" à un morceau qui n'en possède strictement aucun. Il y a donc une sorte de décalage, par ce rajout de contenu. Donc la question à se poser selon moi, c'est "pourquoi ce rajout ?"

Au niveau stylistique c'est bien foutu : nerveux, réaliste, sombre. Ca pourrait être un clip filmé par Gaspard Noé, ou sorti d'une émisionn Strip-Tease violente. Il y a un effet de réél très fort, et c'est ça qui est dérangeant car on sait que des groupes de jeunes, qui vont en ville pour péter des rétros et quelques gueules, ça existe. Maintenant pourquoi le montrer ? J'avoue que là je sais pas trop quoi en penser : d'un côté il n'y a pas de raison de ne pas le montrer, après tout on est les premiers content de trouver des oeuvres réalistes et crues, comme par exemple Irréversible de Noé. Mais la différence c'est que Irréversible n'est pas gratuit, ici ça l'est.

Donc on ne sait pas quelle justification donner à ce clip : dénonciation sociale d'un mal-être de banlieue avec une perte des repères moraux ? fascination morbide pour la violence ? dénonciation réac d'une violence qui semble sans justification ?
Comme le dit Hihou, chacun y trouvera ce qu'il veut bien y voir.


Pour ma part je pense que ça va encore activer d'une part la peur irrationnelle des victimes potentielles, en montrant des jeunes sans foi ni loi qui peuvent attaquer n'importe qui sans raison, et d'autre part ça va renforcer certaines délinquants dans leurs côtés violent, par cette forme d'acceptation sociale de la violence qui ne devient plus taboue. Je ne serais même pas étonné que certains préparent leurs futurs virées en s'inspirant de ce clip.
Sans parler des réacs, qui vont prendre peur et vont être encore plus réac.


Ce clip est un peu un réhausseur de tensions sociales, au bout du compte. Et aussi une sacrée opération marketing, sauf que ça va pas trop servir Justice à vendre plus de disques
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyMer 14 Mai - 17:17

Minute papillon. J'ai oublié de préciser que c'est projet de rubrique. Voili voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyVen 16 Mai - 10:36

Création de la rubrique débats What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyJeu 12 Juin - 9:31

La réponse des internautes au clip de Justice :





Perso j'adore bom
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyJeu 12 Juin - 14:18

C'est bon ça... :kebab:
:ymca:
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice EmptyJeu 12 Juin - 14:31

Mais finalement alors ? Qui nous dit que le clip de justice n'était pas une réponse au "fabuleux destin d'Amélie Poulain" ? Ca va donc durer indéfiniment ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Contenu sponsorisé





Topic débat - clip de Justice Empty
MessageSujet: Re: Topic débat - clip de Justice   Topic débat - clip de Justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic débat - clip de Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clip qui glace le sang...
» Topic des gif
» Topic du RIP
» Topic Sarkozy
» Topic des idées à la con

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: