The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Du grand coluche

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 17:32

Autre chose. Quand tu me reproches, je cite :

Citation :
Tes conseil, les "je vais t'expliquer la vie", faut il encore que l'autre accepte cette échange. Parce que des fois cela peut entrainer une forme de paternalisme stupide. Allez vas y papa explique moi la vie.Finalement tu es aussi agressif qu'eux .Loin de noircir le débat. C'est simplement que toi aussi tu es agaçant. Va chier dans ta caisse comme dirait l'autre

J'ai beau lire et relire tous les sujets de cette discussion, je ne vois franchement pas ou je "t'expliques le vie", et ou je me rend coupable de "paternalisme" à ton encontre dans ce débat.

je ne t'explique pas la vie, mais mon point de vue que tu comprends royalement de travers (volontairement ou pas). Si on en croit tes réactions et accusations...

Maintenant, si c'est un reproche personnel. Je trouve ça plutot comique de la part de quelqu'un qui commence trés souvent ses phrases et théories par "Dans la vie tu sais..." ( écoutes toi parler, tu verras... lol).
Voilà pour ce qui est du "je t'explique la vie"...
Qui demande souvent l'avis et la réflexion de ses amis sur tel ou tel sujets ou situations pénibles de la vie, pour s'énerver violemment de la réponse, et la leur réexpliquer trois jours aprés comme si c'était lui qui l'avait trouvée avec l'air de savoir et d'avoir tout compris...
Voila pour le paternalisme...
Tu as raison asticot, ça peut étre vraiment agaçant parfois... mdr!!!

Je te répondrais donc par ce proverbe tiré de la bible, que j'aime beaucoup :

"Avant de faire remarquer à ton voisin la paille qu'il a dans l'oeuil, concentres toi plutot sur l'énorme poutre qui est dans le tiens..." Razz Very Happy Razz

Mais nous tombons dans le hors sujet...
Nous ne sommes pas là pour nous prendre à défaut, et savoir qui est mieux que l'autre (perso ça ne m'intéresse pas, je te respectes et t'acceptes comme tu es. Et j'espére qu'il en est de méme pour toi...), mais pour débattre intelligemment sur le bénévolat... Basketball


Dernière édition par Pokerhool le Mer 17 Sep - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 17:45

Sur ceux je dois malheureusement me rendre en ville... Mad

Mais j'ai hate de rentrer, pour continuer cette échange (super sympa, enrichissant et intéressant) avec vous spondy, asticot et coucouhibou.

J'atend avec impatience vos réponses et réflexions les amis... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit briefing de la vidéo et drapeau blanc   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 21:41

Pour revenir au débat
: les restos du coeurs c'est une chose mais la position de l'intellectuels sur notre société est tout aussi importante. Cela permet de voir plus clair. Chacun a un rôle à jouer dans notre société. Dans cette émission, sont invité plusieurs personnes dont JJ Goldman, Josiane Balasko, Eddy Mitchel (je pense car on le voit de dos) et le fameux Romain Goupil.

C'est soi disant (c'est chercher la petite bête mais bon tan pis) un émission de promo pour les restos du cœur et nait un débat. Pour moi si tu veux faire une promo tu fais une pub. OU alors des émission style Thierry Ardisson où il y a un droit à la parole à l'invité et tu assume les positions adverses.

Surtout que Josiane ouvre le bal en interrogeant Romain Goupil. Soit tu fais un débat ou une promo. Là où je veux en venir c'est que j'aurais aimer qu'il développe son point de vue à propos des restos du coeur.

J'aime bien finalement les positions critiques face à des actions que l'on juge d'emblée comme formidable ou merveilleuse. Je préfère un Romain Goupil qui s'agite en faisant réagir.Il sert de poil à gratter. C'est d'ailleurs pour cet raison que j'ai posté cette vidéo.

Ce que dit Romain Goupil n'a pas dénaturé l'effet qu'a eu les restos du coeur.Les gens ne sont pas con. Quand ils ont créé les restos du coeur ils ont eu un formidable succès du fait de la détresse de beaucoup de personnes. Ils le savaient. Mais c'est une bonne chose que l'on souligne l'effet dans le long terme. Et après qu'est ce que l'on fait. La forme que Romain Goupil opte pour réagir peut être discutable mais je la trouve nécessaire.

ce que j'aime aussi c'est JJ Goldman qui répond à Goupil qu'est ce que tu fais. Là où çal m'agace tu vois c'est quand Goupil ne répond pas à la question et détourne la question en posant une autre.

Mais je crois aussi qu'il n y a pas de solution miracle à la pauvreté. C'est me semble t il ce qu'il a voulu exprimer. N'y a t il pas un risque de dépendance en créant ce genre d'association. N'y a t il pas un malaise plus profond dans notre société. Je pense aussi qu'il estime cet action. c'est pour dela que je ne qualifierai pas d'intellectuel idéaliste.


D'ailleurs un intellectuel n'est pas un idéaliste par définition à mon avis. Ref : définition précédemment postée

si tu veux lire sinon ça n'a pas d'importance;) :

PS : Simplement ce que je voulais te dire fais attention aux termes que tu emploie envers certaines personnes. ça peut les blesser. C'est surtout sur ce point que j'insistais.Et ça malgré tous mes défauts, ça me fait réagir. Voilà c'est tout.Tu sais très bien que j'ai mis un terme à mes énervements. D'ailleurs la poutre elle se trouve dans ton camp aussi. On m'a fait la remarque et j'ai rectifié le tir.

J' interprète correctement ce que les autres me dise mais je pense pas avoir raison sur tout. J'ai ma façon de voir les choses. Des théories sur la vie, tout le monde en a, des conseil à donner tout le monde en a.D'accord.

Si tu trouves comique. C'est tout simplement que j'aime réfléchir sur l'existence. J'aime me confronter aux points de vue des autres et réagir. Ca permet de prendre du recul sur soi et d'avancer dans la vie. Si j'exprime sur ce que ressent de la vie c'est pas pour ennuyer les autres. Toi aussi on a du te donner tes conseils et tu les retransmet. C'est pas pour autant que tu as tout compris et bien moi c'est la même chose.

De plus je n'accepte pas toujours le conseil de l'autre sur l'instant. Ca prend du temps. E t encore une fois je ne prétend pas avoir tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 22:08

Voici une chanson chantée par Coluche sur le terme de la
misère.

http://www.deezer.com/track/111499
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 22:22

Quel talent ce coluche. Quel dommage qu'il ne soit plus là quand méme...

J'ai la flemme de réfléchir ce soir, en raison que je reviens du Blind, et que j'ai une légére chauffe... lol! mais vrai.

Mais je suis d'accord que J. balasko a ouvert la voix au dérapage qui a provoqué cette grande discussion.

Merci à toi josiane... cheers

:ymca:
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Deuxième bande annonce du film Coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 14:35

Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 16:44

Il faut savoir que ce film, réalisé par A. Decaune, est bien parti pour obtenir un césar...

Voila qui rend encore plus impatient le jour de sa sortie pour le découvrir... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 17:17

la BA donne envie en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 20:32

A voir. j'espère que l'acteur principal va pas se contenter d'imiter Coluche. A part ça la mise en scène transmet une atmosphère prenante.
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 13:40

Petit "come back" sur notre débat...

Asticot, moi aussi j'aime les gens qui savent souligner et mettre en évidence les choses qui ne vont pas, au risque de géner la masse. Dans le but de faire prendre conscience, mettre cartes sur table et régler le probléme (ou au moins améliorer la situation)...

Ce que je n'aime pas, c'est la provocation, la contestation gratuite juste pour le plaisir de dire "c'est pas bien" ou critiquer pour n'avoir rien de mieux à proposer à la place. En gros, la critique constructive oui, la provocation et la polémique non...

J'aime les émission de débat et les émission ou des gens de pensées et horizons différents peuvent s'exprimer, échanger, discuter ou débattre. Et je constate que de nos jours, malheureusement, elle se font de plus en plus rare...

Contrairement à R. Goupil, voila un magnifique exemple de coup de gueule intelligent et efficace comme je les aime. Dans cette exemple la personne (que tout le monde connait) s'énerve et le fait remarquer correctement et poliment. Puis expose clairement ce qui la dérange et qui cloche (à son gout) dans l'attitude et les propos des gens qui l'entourent, pour mieux mettre en évidence les questions de société qu'il estime essentielles. Et recentrer le débat...
Il est vrai aussi que dans cette émission on le laisse s'exprimer sans le couper et le rembarrer...

Un grand coup de chapeau à D. Balavoine (qui comme Coluche laisse un grand vide derriére lui) sur ce coup là...



Dernière édition par Pokerhool le Ven 19 Sep - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 13:46

Une autre chanson de Coluche super sympa et que j'aime beaucoup...

http://www.deezer.com/track/955830

cheers afro cheers
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 13:52

Coucouhibou, j'atend avec impatience ta réaction sur ma réponse à ta question sur le bénévolat...

Me rejoins-tu dans ce que j'ai écrit? Question scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptySam 20 Sep - 11:07

Je peux apporter un élément de réponse. J'ai suivi un reportage de TV Résidences sur une E.H.P.A.D. C'est un établissement pour personnes âgées en grande dépendance.Une personne intervenait et disait ceci : Le bénévolat peut être une solution pour palier à certains manque, celui des infirmières dans ce reportage.

Mais de toute manière, il faudra un jour ou l'autre que ce soit des personnes compétentes qui s'en occupent de ces personnes âgées, des professionnels.

L'Etat, comme il est définis, est constitué par des représentants du peuple. C'est à eux que revient la responsabilité. Le citoyen lambda ou une association ne peut pas résoudre à lui seul tous ces problèmes.

Je ne sais pas si ça existe. Y a t il des foyer logement gratuit pour les SDF par exemple?

Je viens de découvrir ce blog et cette vidéo, je suis en train de le lire et de la visionner :

http://www.mathieukassovitz.com/blog/



Apparemment non vu la réaction de cette association, les bénévoles dans ce cas ne vont pas construire des immeubles pour loger tous les sans abris avec leur petites mains.
Bref je retourne lire le blog de Mathieu Kassovitz study
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptySam 20 Sep - 15:53

Là je suis d'accord avec toi asticot...
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyLun 22 Sep - 13:28

'Scusez de pas causer beaucoup dernièrement les gars, mais j'ai pas mal de taff (malgré la fin de la rédaction de ma thèse, j'ai un déplacement vers les US à organiser, gargl !), et je répondrais ce soir à vos posts les poteaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyLun 22 Sep - 14:05

t'as intérêt de répondre à ça surtout :
https://bidul.forumpro.fr/coucouhibou-f11/sport-t107-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 14:48

J'ai donc répondu à ça mon cher Georges ! Smile

En attendant une réponse plus longue (mais globalement très consensuelle, comme d'hab' Wink), je vous laisse méditer là dessus :

http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/09/23/sos-attentats-francoise-rudetzki-jette-l-eponge

C'est tout à fait en rapport avec le débat. Alors ? Lâche abandon ou mise en demeure de l'état face à ses responsabilités ?

Perso, j'approuve ce geste, je détaillerai pourquoi ce soir, après le rock (le retour, enfin !).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 24 Sep - 0:45

Bon, je vais tenter un petit début de réponse en essayant de rester centré sur le débat. J'ai relu tous les passages où ça cause paternalisme, je ne vais pas m'étendre dessus, ça nous fait nous écarter du sujet, "et ce n'est pas en s'écartant du sujet que l'on va repeupler la France"

Alors quand tu dis :

Citation :
Devoirs dont la solidarité et le civisme font partie, et ça on ne l'oublie que beaucoup trop je trouve...

ainsi que

Citation :
Le bénévolat est un devoir, d'une. Et malheureusement un mal nécessaire de deux...

Je te répondrais que je suis d'accord avec la première partie à 100% et avec la seconde à 50%. Le bénévolat, par définition, n'est pas un devoir. Bénévolat ça suppose que c'est spontané comme action, donc pas dû...

Ensuite, quand je pense au devoir de solidarité, pour moi c'est les impôts et autres cotisations qui vont à l'état (sécu, retraite assurance chômage etc). À la charge de ce dernier d'organiser les actions de solidarité correspondantes.

Si tu ne te repose que sur le bénévolat pour les actions de solidarité, tu laisses des gens qui n'ont pas de vision globale le soin de choisir leur action, et tu risques le déséquilibre. Pour avoir discuté avec pas mal de gens dans les actions génépi, je peux te dire qu'il y en aurait assez peu qui s'impliqueraient dans la réintégration sociale des détenus...

Malheureusement, l'état a de moins en moins cette vision globale, ou alors il joue de démagogie en se mettant au niveau de ceux qui n'ont pas de vision globale, et du coup la solidarité dont il est sensé être l'acteur principal part en sucette : le besoin de solidarité spontanée et bénévole se fait sentir.

C'est là que je te rejoins : dans l'urgence, on n'a pas d'autre choix que d'agir si on ne veut pas voir la situation devenir insupportable du point de vue humain. D'ailleurs tu le dis toi-même :

Citation :
Mais il faut prendre en compte le facteur humain dans l'équation. Dans notre cas on parle de gens qui ont faim et froid (et pour toi de gens qui ont besoin d'instruction et de réinsertion), et pour qui attendre signifie souvent dépérir puis mourir (dans ton cas, ce retrouver sans atout à leur sortie, et retomber dans la délinquance). Ca fait cher payer la prise de conscience à l'état... Tu ne crois pas?

En effet donc, je le crois, sinon je ne serait pas intervenu en prison. Maintenant quelqu'un qui me dirait que je fais une connerie aurait raison à 50% au moins. Je le sais et j'assume, mais comme tu dis, le prix a payer me semble élevé, et j'ai des compétences pour le réduire.

Maintenant regarde le lien que j'ai mis sur rue89 dans mon post précédent. On y voit une femme qui s'est battue pour une cause, elle a mis en place des outils d'aides, des tas de trucs comme ça, elle s'est donnée à fond, et il me paraît normal au bout d'un moment qu'elle dise "allez mon vieil état Français, je t'ai mâché le boulot, tu peux prendre le volant de l'affaire maintenant, moi je suis fatiguée". Seulement Sarkozy invite un terroriste notoire, le travail de l'asso n'est pas repris, toutes ces années tombent à l'eau. Alors que dire ? Que c'est pas bien, qu'elle ne devait pas tout lâcher comme ça ? Mais alors elle aurait dûr faire quoi ? Se crever à la tâche pour supplanter un état qui invite Kadhafi au lieu de soutenir son action ?

Tu vois, ce problème montre à quel point c'est pas si facile de dire "le facteur humain". Il joue clairement dans les deux sens ici, et on ne peut pas se laisser marcher sur les pieds par l'état sans rien dire...

Bon, finalement, je ne reviendrai pas sur le hors sujet de ce que tu penses des idéalistes (c'est plus les intellectuels, mais pour moi c'est pas très différent en fait). Si tu veux, on pourra ouvrir un topic en parallèle et je te dirai ce que j'en pense Wink

À pluche !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyLun 29 Sep - 19:20

Me voila de retour sur ce débat. Je suis désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, mais étant toujours en vacance, je fais énormément la féte et ne suis pas en état de réfléchir le lendemain... lol!

Je te rejoins à 100% dans ce que tu dis. Ta réflexion est plus que vrai à mon gout...

Ce débat nous montre un cercle vicieux qui met tout simplement en évidence l'immobilisme de l'état...

L'état ne faisant rien, on voit des personnes ne supportant pas l'immobilisme, l'injustice et le malheur, intervenir à ça place. Ce qui le maintient dans son immobilisme. C'est vrai. Et ces personnes ont autant tort que raison d'agir, du coup. Les arguments du pour ou du compte en viennent à s'annuler, dans cette situation. Devant le fait accomplit difficile de ne rien faire, malgrés que... et c'est repartit pour un tour...

Moi je dis, continuons d'aider notre prochain (Quand on le peut. Ce n'est pas une obligation, bien que ça devrais étre une normalitée), et mettons plus la pression à l'état pour qu'il embraye dans la méme direction...

C'est bien la seule chose que l'on puissent faire, à notre faible échelon... :tête de con:
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 10:47

Voici une émission qui peut apporter un plus au débat au sujet du bénévolat et à l'entraide ( qui pour moi n'est pas un devoir ni devrait être une normalité (le risque si l'on pense ainsi c'est considérer celui qui ne le fait pas est anormal) , c'est surtout un question de culture et de mœurs d'une société).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://wallydiallo.free.fr/blogs/skins/prems/img/vlad-soro.jpg&imgrefurl=http://wallydiallo.free.fr/afrique/afrique_archives.htm&h=166&w=250&sz=9&hl=fr&start=6&um=1&usg=__u9-DdGtQJhQ0W-KdYO6UyVXYKTk=&tbnid=wH52rQgqjicx3M:&tbnh=74&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3DVladimir%2BCagnolari%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Les valeurs africaines

Bonjour et bienvenue dans notre Afrique enchantée !
Nous vous convions aujourd’hui encore et jusqu’à demain, à un voyage sur le continent africain, un voyage en musique bien sur dans l’univers des valeurs africaines.
Eh oui puisqu’en Afrique on l’a déjà dit, y’a pas que du pétrole, y’ a aussi des idées, et y’a pas que du pétrole ou des idées, y’a aussi des valeurs. Et ces valeurs, elles ont beau être attaquées par la mondialisation c'est-à-dire sur le plan culturel l’occidentalisation du monde, ces valeurs africaines donc existent encore. Sinon comment comprendre que l’Afrique résiste à toutes les calamités qui la frappent et dont on ne fait que nous parler de ce côté ci de la mer. Suivez nous, aujourd’hui pas besoin de carte car nous allons voyager dans un univers dont on a ici beaucoup à apprendre : l’humanisme à l’africaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 12:19

Citation :
Eh oui puisqu’en Afrique on l’a déjà dit, y’a pas que du pétrole, y’ a aussi des idées, et y’a pas que du pétrole ou des idées, y’a aussi des valeurs. Et ces valeurs, elles ont beau être attaquées par la mondialisation c'est-à-dire sur le plan culturel l’occidentalisation du monde, ces valeurs africaines donc existent encore. Sinon comment comprendre que l’Afrique résiste à toutes les calamités qui la frappent et dont on ne fait que nous parler de ce côté ci de la mer. Suivez nous, aujourd’hui pas besoin de carte car nous allons voyager dans un univers dont on a ici beaucoup à apprendre : l’humanisme à l’africaine !

Cette émission de radio sympathique et intéressante nous fait découvrir les valeurs morales afriquaines (Le devoir de gérance des problémes du village par les ainés, la piétée filiale , le respect des anciens, le collectivisme et l'entraide, sujet de notre débat)...

Et comment, grace à ces valeurs, le peuple afriquain arrive à faire face (Et à endurer) la misére, la solitude et les conflits sociaux...

L'explication de ces valeurs nous améne à comprendre un peu plus, la mentalité et les moeurs de ce peuple.
Que l'invité de l'émission (Mr Solo Soro) résume en ce proverbe :

- Mieux vaut étre pauvre ensemble, que riche tout seul...

Cette mentalité altruiste africaine est à l'opposé de notre mentalité individualiste occidentale.
Que l'on pourrait résumer en ce proverbe :

- Dieu pour tous, et chacun pour soi...

Et quand je vois la pauvreté morale et humaine vers laquelle glisse note société, je crois que l'on aurait beaucoup à apprendre de nos confréres afriquains...

Maintenant quand je conclus le débat en disant :

Citation :
Moi je dis, continuons d'aider notre prochain (Quand on le peut. Ce n'est pas une obligation, bien que ça devrais étre une normalitée), et mettons plus la pression à l'état pour qu'il embraye dans la méme direction...

C'est bien la seule chose que l'on puissent faire, à notre faible échelon...

Ma réflexion est en parfaite corellation avec les valeurs de l'humanisme afriquain décritent dans cette émission culturelle de radio.
Car comme l'a dis Solo Soro au cour de l'émission :

- Penser à soi, c'est d'abord penser aux autres... :tête de con:

A méditer... study scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Lasticot
Admin
Lasticot


Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : Brest

Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 22:00

Revenir en haut Aller en bas
http://tamasturzo.free.fr
Contenu sponsorisé





Du grand coluche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du grand coluche   Du grand coluche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du grand coluche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La chronique de Mr Multiplexe
» Grand ménage de printemps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Vidéos - Photos - Images-
Sauter vers: