Haha, je pense qu'il y a une erreur de notation : ça doit plutôt être 54"13 : là si tu fais 54 minutes et 13 secondes, tu peux direct allez chez Stéphane Mifsud et le traiter de tapette.
------------------------------------ AVANT PROPOS, À LIRE AVEC ATTENTION -------------------------------------
Avant de passer à des conseils des exos et des choses comme ça, un gros impératif : on ne fait JAMAIS d'apnée aquatique (statique, dynamique ou profondeur) SEUL ! Bon, j'imagine que tu sais bien qu'en principe, même la chasse tu ne le fais pas, et si tu vas dans des conditions où tu pousses un peu, ton binôme doit rester en surface à te surveiller quand tu plonges et inversement.
En principe, même dans les apnées à sec, il faut toujours faire attention à se mettre dans une position qui, en cas de perte de conscience, ne risque pas de provoquer d'étouffement avec la langue. L'idéal dans ce cas serait de faire des apnées à sec en PLS si tu es tout seul, ou alors assis avec la tête légèrement en arrière.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, je suppose que tu as fait ton test à sec sans préparation, ce qui est beaucoup plus dur. Je te parie que si on fait le test en plein milieu d'une session de chasse, tu fais au moins le double (on le fera dans deux semaines).
Un exo qui est vraiment bon pour augmenter ses perf, c'est l'apnée statique poumons vide. C'est très vite douloureux (oui, l'apnée en général, et la statique en particulier, c'est un sport de maso quand même), mais ça repousse l'arrivée des spasmes, et ça libère des endorphines qui sont très utiles pour les apnées suivantes.
Pour info, j'en suis à 4'20" dans d'excellentes conditions (pas mal d'apnées poumons vides avaient précédé, et j'avais bien sûr la tête dans l'eau ! La bradychardie provoquée par l'immersion faciale est vraiment utile). Je compte sur cet été pour faire pas mal de cardio (70 km de vélo + 2 km de nage ce WE par exemple, je vais nager demain matin et je compte aller courir sous peu) et voir si ça aura un effet sur la statique, parce que là aussi, le rythme cardiaque est important : plus il est bas, mieux c'est.