The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 7 Mai - 9:54

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Antelme

Robert Antelme - L'espèce humaine.


Témoignage de sa déportation dans un camp de concentration, l'agonie lente et calculée de la faim, la marche de la mort et la libération.


J'imagine qu'il est inutile de dire à quel point c'est sombre comme livre. Mais en même temps avec une touche d'espoir : voir que l'humain, malgré les mauvais traitements psychiques et physique, peut avoir une capacité de résistance hors du commun.

En un sens, c'est étrange de voir que ceux qui ont partagé l'expérience des camps de concentration ou d'extermination (Wiezel, Levi, Antelme - David Rousset est à part) gardent quand même une part d'espoir dans leur récit, une sorte de côté lumineux.
En revanche, Georges Hyvernaud qui n'a pas été dans un camp aussi dur (il était dans un Oflag : Offizier lager : camp d'officiers) lui livre un récit dénué de toute espérance et de tout côté positif.
Est-ce que les écrivains de la déportation ont tenté de rester acceptables en mettant une touche d'espérance ? Ou Hyvernaud noircit-il délibérément le tableau ?
Autre chose : chez les écrivains de la déportation, on trouve souvent des passages où des prisonniers affaiblis ne sont pas secourus par leurs compagnons d'infortune, mais au contraire sont encore battus et maltraités par eux, comme une forme d'hystérie collective où participe tout le groupe. On ne trouve jamais l'aveu direct, l'auto-accusation des auteurs pour dire "j'ai fais ça aussi". Soient qu'ils ne l'aient pas fait, qu'ils ne veulent pas le dire, qu'ils ne veulent pas se le dire.


Toujours aussi limpides mes réflexions, dites moi si vous me comprenez ou alors dites moi si je vous gonfle avec mes compte-rendus de lectures illisibles What a Face


Sinon j'ai apprécié les qualités littéraires de ce livre, bien plus fortes quand dans le livre de Primo Levi ou dans celui de Elie Wiezel (mais ils ont d'autres qualités).
Revenir en haut Aller en bas
pokerhool

pokerhool


Messages : 1472
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Brest

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 7 Mai - 16:48

Personnellement, moi qui ai lu Le wagon à vaches de G. Hyvernaud, je trouve tes réflexions et questionnements sur le sujet et leurs auteurs, plutot pertinentes et intéressantes...scratch
Il faudra que je le lise ce livre de R. Antelme...

J'ai de plus en plus de mal à lire en vieillissant, et je crois que c'est pareil pour beaucoup de gens. La preuve, ca va faire un an que je me bat avec La vie heureuse de Sénèque (qui améne à se poser beaucoup de questions sur la vie et le bonheur), Poker Cadillac de F. Montmirel (La bible des livres sur le poker, je progresse à chaque nouveau chapitre que je lis) et Travailler peut nuire gravement à votre santé de A. Thébaud-Mony (Intéressant et inquiétant aussi. Mais alarmiste à l'extréme je trouve, malgrés que les revendications et les choses qu'il dénonce soient justes à mon gout. C'est de la littérature d'extréme gauche).
Et ta rubrique nous sort un peu cette apathie littéraire, en stimulant notre curiosité et notre intéret...study

Donc surtout, continues tes critiques de livres Geooooorges. C'est que du bon...afro
:ymca:
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 14 Mai - 9:54

Smile



Toujours dans mon cycle WW2

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782253904687Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782253904694

Le Livre noir sur l'extermination des Juifs en URSS et en Pologne, textes et témoignages rassemblés par Vassili Grossman et Ilya Ehrenbourg


C'est donc un recueil de témoignages recueillis directement pendant le conflit, destinés à servir de preuve contre le régime nazi.
Tout ça a été fait sous la direction du Comité Antifasciste Juif sous l'égide soviétique et celle de papa staline bien sûr. Le bouquin a été assez malmené dans sa publication après guerre (difficile de le publier dans un pays à peine moins antisémite que l'Allemagne nazie).

Pour le recueil, il s'agit d'une édition comparée de deux éditions : l'originale et la censurée, on trouve les passages inédits en italiques. Sur certains témoignages, ça change beaucoup de choses.
Sinon c'est assez bizarre à lire, car l'ouvrage n'est pas épargné par une propagande en filigrane (vous allez me dire, avec les gens qui supervisaient la publication c'est normal).

Les témoignages de l'horreur sont toujours aussi éprouvant à lire. Plus le temps passe et en fait, moins je réalise l'horreur de l'extermination. Sur un plan purement historique, je comprends l'enchainement des évenements, la solution finale, ok. Mais dans le détail des témoignage, que des hommes puissent faire ça a d'autres hommes, c'est proprement inconcevable, inimaginable. Et pourtant c'est une vérité indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptySam 16 Mai - 19:15

Dans les coulisses de la guerre secrète, sélection du Reader's Digest

Vieux bouquin (1965) qui se trouvait dans la bibliothèque familiale. Recense beaucoup d'opérations d'intox, d'infiltrations et d'à-côtés de la Seconde Guerre mondiale.

Certaines histoires sont vraiment très intéressantes, d'autres beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyLun 18 Mai - 21:16

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 14528099


War as I knew it, par George S. Patton


En anglais dans le texte.

Je suis un peu déçu car ça reste très très factuel comme livre, et très "politiquement correct". Patton n'utilise pas le style oral flamboyant qui a fait sa réputation. Il prend bien soin aussi d'éviter de parler de toutes les embûches qui ont été dressées contre lui par le Commandemant allié et plus particulièrement les anglais. Il élude aussi ses fiascos...

Il raconte tout ça de façon non émotive. Par exemple quand il visite Buchenwald, il le raconte d'une manière très froide (alors qu'on sait qu'il a été choqué - il a vomi - même si il n'a pas été très pris de sympathie pour les victimes et particulièrement les juifs exterminés).

Je pense qu'il serait plus intéressant pour moi de lire une bio de Patton, car avec ce bouquin je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : comprendre mieux l'homme qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 21 Mai - 9:28

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 5536-medium

Par delà le bien et le mal, de Nietzsche


Un des livres les plus "nietzschéens", où il y affirme plus clairement son désir de voir des hommes libérés de la morale, qui puissent donner libre cours à leur volonté de puissance.

Assez facile à lire et à comprendre. Sans doute un des ouvrages de Nietzsche que je préfère, avec Humain trop humain
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyVen 22 Mai - 17:41

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782080707543FS


Friedrich Nietzsche - Généalogie de la morale


Ouvrage mineur dans la bibliographie de Nietzsche. Son livre le moins dyonisiaque aussi, à mon sens. J'ai eu beaucoup moins de plaisir à le lire qu'à lire les précédents, peut-être à cause de la redondance des thèmes et du fait que cet ouvrage soit le moins "poétique".


Bon, fin du second mini-cycle Nietzsche, je fais un break et j'attaquerais La volonté de puissance
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyDim 24 Mai - 23:02

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782742738182

L'Âme des guerriers, de Alan Duff

Très bon roman sur l'enfer des banlieues de Nouvelle Zélande, avec les maoris damnés, entre alcoolisme, gangs, chômage, prisons, viols et meurtres.

Le livre possède un très bon style, vivant, et l'histoire est excellente, tragique, très bien racontée.


A lire, ça devrait vous plaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai - 10:06

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782707152923FS

La globalisation de la surveillance, par Armand Mattelart.


Livre de fond assez intéressant qui retrace la généalogie de la société d'hyper-surveillance, dans le domaine politique, militaire et civil. C'est assez exhaustif, bien documenté, et d'actualité (livre paru en 2007).

On voit la gradation des techniques et des politiques qui permettent la mise en place d'un état d'urgence permanent, renforçant l'arsenal pénal, renforçant les moyens de suivi des citoyens / consommateurs / suspects, légitimant les actions de guerre ou de surveillance des pays étrangers.


Et on évite les prises de position de l'auteur, ce qui est assez appréciable (même si la rédaction d'un tel livre est déjà une prise de position).
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyDim 31 Mai - 20:34

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 De-la-destruction-du-savoir-en-temps-de-paix

La Destruction du savoir en temps de paix, de Corinne Abensour, Bernard Sergent, Jean-Philippe Testefort, et al.

Long réquisitoire contre les différentes réformes et lois qui ont désorganisé l'enseignement au collège, lycée et université, ainsi que la lente agonie de la recherche en France, seulement aidée quand elle peut suppléer l'industrie. Exit sciences humaines, archéologie.
Le démantèlement de musées et de bibliothèques scientifiques est également abordés.

Instructif, mais parfois trop redondant.
Ca reste quand même une mine d'information pour comprendre les différentes réformes, et pourquoi on ferait bien de craindre pour le cursus scolaire de nos enfants, ainsi que pour l'avenir de la science, de la culture et de la connaissance dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyLun 1 Juin - 23:32

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782082131353FS


Paranofictions - Traité de savoir vivre dans une réalité de science-fiction - Ariel Kyrou


Livre très intéressants sur la SF et ses visions prémonitoires sur le monde actuel. Où on voit que certains auteurs de SF avaient déjà prédit beaucoup de choses actuelles, pas nécessairement du domaine technique par ailleurs : manipulation des masses, des images et discours, uniformisation de l'humain, perte de la réalité...

Le style mélange l'essai classique et des chapitres écrits à la première personne. le style est assez littéraire et fluide, ça se lit et se comprend assez bien. Le seul défaut c'est peut-être le manque de références autres que les très classiques K. Dick, De Lillo, Ballard, Spinrad et Gibson. Ca manque d'auteurs plus confidentiels mais tout aussi intéressants je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 4 Juin - 9:59

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 41XS14WSQ6L._SL500_AA240_

Yves Michaud - Humain, inhumain, trop humain
Réflexions sur les biotechnologies, la vie et la conservation de soi à partir de l'oeuvre de Peter Sloterdijk

Ouvrage intéressant malgré quelques passages un peu obscurs, trop philo (j'aime pas trop la philo philosophante en fait).
Une bonne introduction à Sloterdijk qu'il me faudrait lire.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyLun 8 Juin - 23:05

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Closets

François de Closets - Toujours plus


Essai de 1981 sur les inégalités au sein de la société françaises, et comment le système fait en sorte d'agrandir les inégalités. On était pas encore dans la société libérale d'aujourd'hui. Assez intéressant dans les parties théoriques, moins dans les très nombreux exemples qui sont données.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 10:18

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 41zEoILWfUL._SL500_AA240_

François de Closets : Plus encore


la "suite" de toujours plus !


Ce livre me laisse comme un petit goût d'UMP dans la bouche.

Mais ça a un côté pratique, quand De Closets fait une prédiction économique, on sait que c'est le contraire qui va arriver : fin 90, il prédit que la dette publique va arriver à 6000 Mds d'€ car il prévoit une crise. Ca sera au contraire une bonne période pour l'économie (il reconnait son erreur).

En 2006 (date de parution du bouquin) : il peste contre tous les dispositifs qui étouffent l'économie et qui vont empêcher la France de profiter de l'embellie économique qui se profile.

L'embellie, on l'attend encore flower


Puis de vanter les mesures nécessaires pour l'emploi en Angleterre, Espagne... Pays des emplois super-précaires et qui sont un désastre maintenant que l'économie est down...
Finalement, c'est le modèle français qui résiste le mieux à la crise (mais au prix d'un accroissement de la dette publique, il faut le reconnaître).
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyVen 10 Juil - 7:22

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 200px-Goodomenscover

Le seul opus de Pratchett et Gaiman réunis, de l'époque où ils n'étaient pas encore connus. Je ne connais pas assez le style de Gaiman, mais celui de Pratchett est bien reconnaissable à certains moments. Et puis c'est une bonne histoire bien rocambolesque comme il sait (ils savent ? Après tout, la seule nouvelle de Gaiman que j'aie lue était pas piquée des vers) le faire. Bref, un bon moment de rigolade, une bonne lecture bien agréable !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptySam 11 Juil - 19:27

Je connaissais pas du tout. Faudrait que je reprenne la série Disque-Monde où je l'ai laissée d'ailleurs, mais je sais plus sur quel tome j'étais rendu scratch


Sinon :

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 419H53848SL._SL500_AA240_


Sachant que ce sont des fragments réunis à titre posthume, c'est assez inégal. Du très bon et du moins bon, avec une structure parfois bancale et beaucoup de redites.

j'entame le deuxième tome ce soir... study
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyMar 14 Juil - 11:19

CoucouHibou a écrit:
Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 200px-Goodomenscover

Le seul opus de Pratchett et Gaiman réunis, de l'époque où ils n'étaient pas encore connus. Je ne connais pas assez le style de Gaiman, mais celui de Pratchett est bien reconnaissable à certains moments. Et puis c'est une bonne histoire bien rocambolesque comme il sait (ils savent ? Après tout, la seule nouvelle de Gaiman que j'aie lue était pas piquée des vers) le faire. Bref, un bon moment de rigolade, une bonne lecture bien agréable !

D'ailleurs je viens de voir qu'il existe des figurines DISCWORLD.

Je suis pas geek mais là je me tâte

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M01A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASD00110

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASD01000

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASD01100

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M02A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M03A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M04A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M05A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M06A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M07A

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 FIG%20DISQUE%20MONDE%20MASDW30M08A


http://www.ludikbazar.com/
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 16 Juil - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil - 20:09

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 9782070742172

Friedrich Nietzsche - la volonté de puissance II (la revanche !)

Meilleure lecture que le premier tomes, beaucoup de textes provocants (et donc intéressants).
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptySam 1 Aoû - 16:04

Début d'un cycle de lecture sur Israël


Joseph Kessel - Terre d'amour et de feu


Livre sur ses voyages en Israël, avant, pendant et après la constitution de l'Etat (en 1924, 1948, 1961 pour être exact).

Les deux premières parties sont assez chiantes, avec une emphase systématique et une absence de vue d'ensemble. La dernière partie, consacrée au procès d'Adolf Eichmann, est plus intéressante.
Grosse tendance à se mettre en scène aussi.

Bref, dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptySam 3 Oct - 16:13

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 510cksadeyl_sl500_aa240_.1227966506Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 51JDtYVYUSL._SL500_AA240_

Gordon Thomas : histoire secrète du Mossad et Mossad : les nouveaux défis

Ouvrages très intéressants sur le Mossad, sa montée en puissance et ses errements. Beaucoup d'opérations clés qui ont fait la réputation de l'Institut sont détaillés, parfois au détriment de l'analyse sur le fonctionnement du Mossad.
Jer rêve toujours de voir un livre sur les services secrets qui détaillerait l'organisation, l'articulation avec le pouvoir en place, les technologies employés, les méthodes de formation, etc.
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptySam 3 Oct - 21:04

Bon, j'ai fini latitude zéro (oui, oui, en une nuit). Ce qui m'a le plus frappé dans ce bouquin, c'est que ça s'est réellement passé. On lit ça comme une histoire, mais on peut pas se dire "ouais, mais en fait en vrai, c'est pas possible". La jungle, les tempêtes (et le cyclone en particulier), les emmerdes en Afrique... Balèze le monsieur quand même. Et c'est assez intéressant de voir comment il se motive pour continuer coûte que coûte.

Je regrette cependant qu'il nous donne assez peu d'indice sur les conséquences physiques de son voyage : il parle de la malaria, on sait qu'il perd du poids après la morsure de serpent etc. Comme il est est en permanence exposé à un milieu tropical, j'imagine aussi que la moindre coupure ne doit pas aller de soi etc...

Sinon, il raconte pas mal de conneries aussi, notamment sur la navigation : jamais un bateau de plaisance de moins de 20m, fût-il à voile, n'aura la priorité sur un cargo. Vérifié dans le code maritime. Et puis franchement, en termes de navigation, c'est quand même un boulet d'attendre systématiquement le début de la tempête pour amener la grand-voile, c'est vraiment prendre le risque de ne pas pouvoir le faire au moment de la bourrasque, pour gagner sans doute une poignée de kilomètres...

Et puis bon, dans les conneries dites aussi, je me dis qu'il en a vues des vertes et des pas mûre en Afrique, mais de là à écrire qu'il faudrait tout effacer ce continent et le réécrire, ça peut prêter à des interprétations un peu limites... Surtout quand le terme de sous-homme apparaît quelques pages plus tôt. Mais bon, j'imagine qu'il est normal de se mettre en colère quand on passe plusieurs fois près de la mort simplement parce que le type qui est en face n'a pas la moindre notion d'empathie... Mais comment avoir de l'empathie quand on vit dans un quotidien de misère et de violence ?

Vraiment sympa ce livre donc. Pour ma part en tout cas, je pense, dans les parties terrestre du moins, qu'il a eu plus de sa propre expérience que de chance ou d'intervention divine pour réussir ce truc ! (bon, pour la partie maritime, je dis pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 18:46

Allez zou ! Je commence "L'enfant éternel". Bientôt le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyMar 6 Oct - 20:46

accroche-toi
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 EmptyJeu 8 Oct - 23:09

alors ?


sinon Thierry Souccar : Lait, mensonges et propagande

Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Lait_mensonges_propagandes

Excellent livre sur les mensonges de l'industrie laitière sur les supposés bienfaits des produits laitiers, alors que toutes les études scientifiques sérieuses montrent au mieux l'inefficacité des produits laitiers pour la santé, au pire les méfaits du lait et des produits laitiers.

Où comment les produits laitiers augmentent les risques d'ostéoporose, de diabète, de syndrôme métabolique, et de cancer. Et pourquoi une alimentation riche en végétaux est plus efficace pour apporter le calcium alimentaire que les produits laitiers.

C'est bien expliqué, et très bien documenté (références aux études scientifiques directes, etc.).


A noter que l'auteur n'est pas pour l'interdiction des produits laitiers, qui sont inoffensifs à quantité modéré, mais le recommande pour le seul plaisir gustatif, pas pour les supposés bienfaits pour la santé.


Je vais m'attaquer à Santé, mensonges et propagande, du même auteur maintenant study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?   Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hé tonton, qu'est-ce que tu lis ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Blah blah blah-
Sauter vers: