The drunk pal's lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The drunk pal's lair

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Hibou - Carnet d'entraînement

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyVen 15 Nov - 23:18

alors c'était bien l'apnée à Stras' ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 16 Nov - 1:37

C'était pas à Stras', la piscine de Nancy est réparée.

Mais c'était bien !

Échauffement (nage puis 4x25m) puis 3x25m ondulation et minipalmes à fond, puis 2x25m grandes palmes tranquille, puis 5x50m avec 2 virages (départ du milieu du bassin) puis 65m.

Bon, j'ai loupé la fausse syncope de mon binôme, ce qui craint un peu, mais à part ça, j'ai eu de très bonnes sensations sur les 50m et le 65m

Petit entraînement pas trop intense, de transition du travail CO2 vers le travail O2, j'aime bien ces sensations !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 16 Nov - 10:37

c'est quoi une fausse syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 17 Nov - 19:09

Ben il a fait semblant d'avoir une syncope (lâcher de bulles, arrêt du palmage), j'aurais dû réagir, mais je n'ai pas vu le lâcher de bulles, du coup je me demandais pourquoi il faisait une statique à la fin de son 50m. Si ç'avait été vrai, il se serait noyé. Donc ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 17 Nov - 19:43

d'accord, c'était un test pour voir si tu fais attention aux autres

c'est pas mal de faire ça effectivement, mais ça craint que tu n'aies pas vu, effectivement aussi Neutral 

enfin, j'imagine que tu seras hyper attentif à partir de maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMar 19 Nov - 23:12

alors cette prise de perf ?
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 20 Nov - 3:30

Bon, on visait 80% du max, 3 x de suite.

Mon max est à 75. Le premier a été foiré (50m, jambes cramées), le second bonnes sensations, 60m, mais il paraît que j'étais pâle en sortante (pourtant, niveau sensations j'étais bien), et le dernier, 62.5 tranquille, et là pour le coup, je suis sûr que j'aurais pu aller au 75 sans soucis.

Au final, je me suis rajouté un 50 sans repos, fini complètement cramé, avec des sensations inquiétantes (je me suis vraiment dit que je faisais une connerie en cherchant à le finir : jambes qui brûlaient, spasmes diaphragmatiques depuis longtemps), mais je suis sorti proprement et sans couleur bizarre d'après mon binôme.

Au final, même si les perfs ne sont pas mirobolantes, j'ai quand même réussi deux choses ce soir : me faire plaisir sur des distances qui commencent à être longues, d'une part, et me faire souffrir un peu plus que ce que je fais habituellement pour constater que quand même, ça passe. Bonne séance donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 20 Nov - 10:23

attention quand même à pas te mettre en danger Smile 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 20 Nov - 21:33

Ben justement, je pense que je suis très (trop) prudent dans mes apnées, d'autant plus que mon corps est franchement sensible au CO2 (ce qui donne les sensations désagréable d'envie de respirer). Du coup, je pense que même si je ne me sens vraiment pas bien, j'ai encore de la marge avant la syncope. Il faut que je m'entraîne à encaisser ça pour que mon corps s'y habitue aussi.

L'idée en soi n'est pas rassurante : augmenter la zone de confort fait que la syncope arrive moins longtemps après que l'envie de respirer devient insupportable, mais là, tout les coach me les disent : je spasme tôt et très violemment, et ça me handicape plus qu'autres chose.

Je précise (mais tu l'auras sans doute compris) que la sensation d'envie de respirer ne correspond pas nécessairement à un risque de syncope.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 20 Nov - 22:50

tu appelles quoi zone de confort ? la capacité à endurer les sensations désagréables plus longtemps ?

(je pose la question pour être bien sûr, l'apnée c'est des concepts où je suis pas certain de tout comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyJeu 21 Nov - 0:12

Non, ma zone de confort, c'est tant que je n'ai pas la moindre sensation désagréable.

En statique, dans les meilleurs cas, elle dure 3 minutes, en dynamique, 50m (toujours dans le meilleur cas), mais ça peut être beaucoup plus court suivant ma forme, ma charge de CO2 (temps de récup' et efforts faits avant etc).

Ensuite vient la phase de gêne, où on sent l'envie de respirer sans que ce soit trop prenant. Chez moi, ça ne dure pas très longtemps, et la phase de lutte vient rapidement. En statique, la gêne dure environ 30 secondes, en dynamique, je peux tenir dans cette phase pendant une vingtaine de mètres au mieux.

Ensuite donc, la phase de lutte. En statique, les spasmes sont violents et me secouent tout le corps si je suis dans l'eau (j'ai vraiment l'impression de bouffer de l'énergie à spasmer). En dynamique, c'est surtout la lourdeur dans les jambes que je ressens. Là pour le coup en dynamique je n'ose pas aller très loin dans cette phase. Hier c'était la première fois que je tapais autant dedans. En statique par contre, je suis déjà allé au bout de la phase de lutte. Mais pour ça, il faut avoir le mental. Les deux semaines autour de la Toussaint par exemple, je ne l'avais plus, et je sortais de mes statiques aux alentours de 3'30" - 4', mais pas essoufflé (rappel : mon max est à 4'40").

Enfin, on entre en phase dangereuse : la phase hypoxyque. Jamais fait en dynamique, et déjà atteinte quelques fois en statique. C'est moins dramatique en statique parce que la consommation d'oxygène est plus faible, on a donc le temps de s'en approcher. En dynamique par contre, je n'ose pas y aller, la syncope attend littéralement au tournant. Je ne saurais pas la décrire en dynamique, donc, mais en statique, tu sens d'un coup que les spasmes vont mieux, une sensation de flottement , c'est presque agréable, trop pour être honnête en tout cas. Le Juju a fait une Perte de Contrôle Moteur (PCM) l'an dernier, et disait qu'en dynamique aussi, d'un seul coup ça va mieux. Mais il peut ne pas y avoir de signes annonciateurs.

Bref, j'aimerais repousser la limite de la phase de confort, mais je pense que pour ça, il faut aller tâter de la phase de lutte un peu plus souvent (et quoi qu'il arrive, en allongeant le confort, tu n'éloignes pas nécessairement la syncope d'autant). Ce qui est bien quand même, c'est que quand tu fais des exercices en surcharge de CO2, tu fais venir la phase de lutte beaucoup plus tôt, sans pour autant trop rapprocher la phase dangereuse. C'est donc pour ça que je veux travailler l'hypercapnie (et le fractionné pour ça c'est le top).

Moralité, en statique, ça ne me pose pas de problème d'aller friser la phase dangereuse (d'autant que la sécu en statique c'est assez piece of cake), en dynamique, je teste la phase de lutte, mais avec circonspection, en profondeur, je reste en confort (ça m'est arrivé trois fois d'en sortir, mais sans que je l'ai vu venir : la profondeur c'est traitre, la sécu est plus difficile, donc raison de plus pour ne pas déconner).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyJeu 21 Nov - 9:50

ok c'est plus clair

tu fais quand même un sport dangereux. A côté, les petites barres que je soulève au-dessus de ma tête me semblent toute safe en comparaison What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyJeu 21 Nov - 11:35

Pour info, je pense que mes objectifs absolus (pas réalistes pour cette année, je le rappelle) seraient de rester 75m confort en dynamique, 4' en statique, et 30 m en profondeur (30m vertical aller-retour, c'est plus petit que 75m horizontal, mais comme je le disais, en profondeur, je prends des marges). En terme de maxi, ça voudrait donc dire + de 100 m en dynamique, + de 5' en statique, et 35-40m en profondeur. J'ai du boulot !

Pour l'instant, dans les meilleures conditions, je suis confort sur 50m DYN, confort sur 3' STA, et confort sur 20m CWT. Cette année, j'ai quand même déjà gagné presque 1' de confort en STA (et 40" sur mon max). Pour le DYN, on saura bientôt, pour le CWT, il faudra attendre le retour des beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 13:17

Hier sortie en fosse de 12m de fond. Début de mon stage initiateur entraineur, j'ai encadré Sandra jusqu'à 6m (et j'étais content parce que je lui ai donné de bons conseils), j'ai fait des descentes à 12m (dont une apnée de plus de 1'30", et du sans palme). 2h dans l'eau, même chaude, j'étais bien crevé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 14:05

stage initiateur entraîneur, tu m'avais caché ça Surprised c'est bien de faire ça, btw Smile 

tu m'étonnes que ça te crèves deux heures dans l'eau. D'ailleurs je me fait la réflexion à chaque fois que je vais nager : même en ne nageant que 30 minutes, ça crève bien plus qu'une heure de muscu ou de course. Parce que ça mobilise tous les muscles du corps, en continu. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 24 Nov - 22:37

Bah question d'habitude hein ! Mais ouais, l'un des trucs qui m'a pris un de mes WE depuis les vacances c'était la formation initiale. Maintenant je suis stagiaire, il va falloir que je bosse la préparation des entraînements (là c'était un peu improvisé) !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 27 Nov - 2:57

Bon, et donc ce soir, encadrement du groupe débutants (dommage, la nouvelle qui est arrivé la semaine dernière avec un t-shirt Neurosis n'était pas là). Totale impro, mais ça s'est bien passé. Je posterai en avances les entraînements que je prévoirais pour vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyMer 27 Nov - 10:29

CoucouHibou a écrit:
(dommage, la nouvelle qui est arrivé la semaine dernière avec un t-shirt Neurosis n'était pas là)
Shocked 

Cool 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyVen 29 Nov - 2:01

Ce soir, 3/4h de course tranquille avec Sandra et Christian. Putain, ça fait du bien de reprendre la foulée !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyVen 29 Nov - 13:56

ça fait du bien même si ça doit meuler grave dehors, non Question 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 30 Nov - 13:19

Là c'est surtout la pluie en ce moment !

Sinon, hier, apnée statique PAR bibi !

Petit échauffement tranquille en montant doucement sur des apnées poumons vides puis pleins (et en augmentant les temps), apnées en vidage progressif, en remplissage progressif, jusqu'à 3', puis 3' tranquille pour finir.

Putain, quand t'es encadrant, c'est pas la même histoire quand même, tu passes ton temps à surveiller ton monde, c'est vachement moins zen ! Mais c'est cool de voir les gens progresser et te dire qu'ils ont aimé ta séance ! afro 
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 30 Nov - 14:56

Cool 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 30 Nov - 21:53

Bon, et demain, les 10km de la Saint Nicolas. Bon, vu mon entraînement, je vais essayer de le faire en moins d'une heure, ce serait déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Geooorges
Admin
Geooorges


Messages : 3559
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 42
Localisation : Grenoble 38666

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptySam 30 Nov - 21:56

tu l'as fais en septembre, tu le feras bien maintenant Smile 

encore une fois, pense juste à bien t'hydrater avant et après, et ça ira

oublie pas de poster ton temps Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou

CoucouHibou


Messages : 2156
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 43
Localisation : Nancy (54000)

Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 EmptyDim 1 Déc - 17:38

Putain ! Officiellement*, je sais pas, mais à ma montre 51'30" !

Il y avait du bouchon au départ et à l'arrivée, donc j'ai déclenché mon chrono en passant le portique du départ et je l'ai arrêté quand je me suis trouvé dans le bouchon à 10 m du portique d'arrivée.

Bonnes sensations, excellentes même : j'ai fini sur une giclée d'endorphine ou d'adrénaline, je ne sais pas trop, mais euphorique, à la limite de la jouissance (littéralement, c'est assez étrange d'ailleurs), à fond la caisse, du pur bonheur ! Par contre, le parcours était en 2 tours, c'est un peu impressionnant de voir les Kényans te dépasser alors que t'as pas fini ton premier tour. Les mecs, quand ils courent, on dirait qu'ils volent ! (pour info, c'était une manche de coupe de France, donc il y avait du niveau parmi les premiers !).

* Edit : Après vérif' 54'43" officiellement, mais comme je le disais, sur mon chrono perso, 51'30", on a beaucoup piétiné au début parce qu'on est partis dans les derniers. Au classement : 1731 sur 3000. C'est mieux qu'à Gre !

Edit bis : le Jean-Michel qui était avec nous à la Muddyrun l'a fait en 40'56" !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.hibou-voyageur.eu/
Contenu sponsorisé





Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hibou - Carnet d'entraînement   Hibou - Carnet d'entraînement - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibou - Carnet d'entraînement
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lasticot - carnet d'entrainement
» Geooorges - carnet d'entraînement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The drunk pal's lair :: Discussion :: Sport-
Sauter vers: